Éducation

Macron veut casser l’école publique !

Il nomme un ministre de l’Éducation nationale déjà réputé pour son travail de sape des RASED avec Sarkozy. Ce ministre a le champ libre pour anéantir l’école publique, il met tout en place pour baisser la qualité de l’enseignement en réduisant les salaires des enseignants, en surchargeant les effectifs d’élèves dans les classes, en créant les pires conditions d’accueil pour les élèves et les pires conditions de travail pour les professeurs. Dans le Val de Marne : 96 classes de maternelle (...)

Ils ont voté et puis après !....

Le nouveau gouvernement est jeune et rapide, surtout pour activer une politique libérale dans laquelle les « petits » sont sacrifiés comme toujours ! Capitalisme oblige, tandis que les grosses fortunes et les patrons s’enrichissent le bien public diminue. Le développement des enfants n’intéresse pas Monsieur Macron, ce n’est pas rentable.
Un audit de la cour des comptes annonce un déficit donc l’Éducation nationale coûte trop cher !! L’annonce officielle est faite : gel du point de la (...)

Grève des précaires de l’Éducation le 5 avril 2018 : où en sommes nous ?

Depuis la rentrée 2016 nous, précaires de l’éducation nationale en Île-de-France, nous nous réunissons en assemblée ouverte afin de nous organiser collectivement. Nous sommes AESH, AED, AP ou prof contractuelles. Bien qu’ayant des statuts différents, nos revendications sont communes et relèvent d’une seule et même condition de précarité : classes surchargées, sous-effectifs, salaires minuscules, renouvellements incertains, missions aléatoires et informelles etc.
Dans ce cadre nous avons (...)

Éducation 93 - grève reconductible : jour 1

Ce lundi 19 mars a été le 1er jour de grève reconductible à l’appel de l’AG des établissements du 93, soutenue par la CNT éducation 93 et Sud éducation 93.
La journée a commencé à 7h30 du matin par un tractage devant l’école de la légion d’honneur à Saint Denis puis par l’occupation du lieu pendant un peu plus d’une heure. Une petite centaine de collègues étaient présent-e-s.
La matinée s’est poursuivie par la réunion de la commission action.
L’après-midi a été occupée par (...)

Appel à la mobilisation de tous : parents, enseignants et personnels de la Ville de Paris

MANIFESTATION SAMEDI 2 FÉVRIER À 14 H DE LA SORBONNE À LA MAIRIE DE PARIS Rendez-vous 14h devant la Sorbonne-académie de Paris 47 rue des écoles 5e (M° Odéon ou Cluny) Le décret sur les rythmes scolaires doit être abrogé ! Le Maire de Paris doit retirer son projet !
Samedi 26 janvier, le ministre Peillon vient de publier le décret 2013-77 du 24 janvier « relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ». Après les 90 % de grévistes à Paris le 22 (...)

Toutes et tous en grève le 19 janvier !

En 2015, le statut des Zones d’éducation prioritaire a été supprimé au profit des politiques de la ville. Cette suppression a déjà entraîné une importante instabilité des équipes, par une hausse des départs, une diminution des titulaires, et des postes non pourvus.
Se mobiliser contre la suppression des zep
C’est pour ces raisons que depuis septembre, de nombreux collègues des établissements anciennement ZEP, partout en France, manifestent et se mobilisent pour stopper la (...)

Zéro de conduite - mai 2017

Contre le fascisme et le capitalisme, la lutte des classes
Édito
La CNT a appelé à manifester le 1er Mai dernier avec ce slogan « pendant les élections, pas de trêve syndicale ».
Nous n’avons jamais cru que cette démocratie par les urnes une fois tous les 5 ans pouvait être autre chose qu’une triste farce. Mais cette année, le choix qui nous a été donné au deuxième tour a battu des records.
On nous a demandé de choisir entre un capitalisme libéral, offensif et violent et un (...)

Parents - Élèves - Enseignants : tous ensemble pour un même droit à l’éducation

Les enseignants du LP Jean Moulin (Rosny-sous-bois) ont alerté l’inspection académique et le Rectorat depuis plus de 3 mois au sujet des conditions de travail et d’études dans le lycée. Face au silence du rectorat et à l’absence de réponse concrète de la part de l’inspection académique, ils ont été contraints de se mettre en grève (9 jours au total). Le lycée a même été bloqué pendant trois jours.
La réponse a été le mépris ! A ce jour le Rectorat refuse toujours de nous recevoir. (...)

Éducation 93 - grève reconductible : jour 2

En ce deuxième jour de grève reconductible à l’appel de l’AG des établissements du 93 soutenue par la CNT éducation 93 et Sud éducation 93, la mobilisation est en net recul : une petite centaine de grévistes sur une dizaine d’établissements touchés, dont un avec 37 grévistes.
Mais cela ne nous fait pas baisser les bras car l’objectif était que la mobilisation dure et c’est le cas. Un rassemblement réunissant une cinquantaine de collègues a eu lieu dans l’après-midi devant l’Assemblée (...)

Le Chat du 9.3 - publication de la CNT éducation 93 - automne 2017

Édito
Ce chat du 9.3 est un chat d’automne. Il prend des poils, il prend le temps aussi. Mais pas par plaisir. C’est plutôt le calme qui précède la rage. Le chat se fige, il fixe son adversaire. Il jauge le rapport de force. C’est ce que nos textes visent à faire. De l’université à l’école élémentaire, on observe le néolibéralisme façon Macron en actes. En Seine-Saint-Denis, il opère avec vigueur son action dissolvante des collectifs existants et possibles.
Les contrats aidés, c’était (...)