Brochure

Parution de CNT : 1946-1954, une crise riche d’enseignements

Face à un environnement politique et sociétal en totale décomposition, construire un mouvement de grève générale susceptible de paralyser le système alimente les confrontations, parfois les renoncements, les dérives avant-gardistes, la tentation de chercher des raccourcis, de s’adapter à l’air du temps, bref de lâcher la proie pour l’ombre. Le risque est la perte d’une identité de classe, la dilution organisationnelle dans un mouvement spontanéiste mythifié.
Le témoignage d’Amédée (...)

Parution de IP : le renouveau de l’anarcho-syndicalisme en Pologne

Construire l’internationalisme révolutionnaire
À l’ère de la mondialisation capitaliste, le mouvement ouvrier est en deçà, sur le plan organisationnel comme au niveau de l’intervention pratique, des outils forgés lors de la Première Internationale en 1864. En cette première partie du XXIe siècle, il ne s’agit pas seulement de se doter des moyens pour exprimer une solidarité concrète lors de luttes mais de disposer d’un réseau structuré, unifié, susceptible d’être un pôle international (...)

Le Fédéralisme

Comment régir les rapports entre groupements d’individus ? Comment régir les rapports entre individus et groupements ? Voici les questions essentielles auxquelles répond Pierre Besnard dans ce texte.
Cette réflexion autour de la question de l’articulation individu / collectif, du mode de prise de décision, écrite il y a près de 90 ans, reste pour nous toujours d’actualité.
Format : 10 cm × 21 cm - 16 pages
Prix : 2 euros
Sortie : juin 2018
Éditée par le syndicat des employés, des (...)

La charte de Paris : la charte du syndicalime révolutionnaire

Dans la continuité de la charte d’Amiens ratifiée en 1906 par la CGT (Confédération générale du travail) et de celle de Lyon (1926) au Congrès de la CGT-SR (CGT-syndicaliste révolutionnaire), la charte de Paris, adoptée par la CNT lors de son congrès constitutif des 7, 8 et 9 décembre 1946 est la charte de référence du syndicalisme révolutionnaire de la CNT.
C’est un texte essentiel pour le syndicalisme révolutionnaire et le mouvement ouvrier. Il est suivi de deux motions d’orientation (...)