Section syndicale

Bulletin de la section CNT de l’hôpital Jean-Verdier - mai-juin 2017

Pas de petit voyage pour la CNT un mot d’ordre : la défense de nos conditions de travail
Nouvelle section syndicale CNT à l’hôpital Jean-Verdier
Une section syndicale CNT, vient de s’ouvrir récemment au sein de l’hôpital Jean-Verdier.
Cette section syndicale aura comme représentants : M. Abdenabi-KARRAM, technicien de laboratoire de nuit, et M. Eric-AUBINEAU, auxiliaire de puériculture en bibonnerie de jour. Notre section est actuellement en attente de l’attribution d’une adresse (...)

Nouvelle section CNT à l’hôpital Jean-Verdier, à Bondy, Seine-Saint-Denis

Pourquoi une section CNT ? Martin Hirsch et l’AP-HP ? Accueil de la section CNT
Pourquoi créer une section CNT dans cet hôpital de Bondy ?
Parce que les organisations syndicales présentes (Sud-santé, CFDT, CGT, FO) sont trop fréquemment dans la collaboration avec la direction et pas assez dans la lutte syndicale, alors que les droits des agents sont constamment bafoués. Les permanents syndicaux sont pour la plupart déconnectés des conditions réelles de travail des agents qu’ils sont (...)

Personnels de l’éducation du Val-d’Oise : s’organiser pour revendiquer et lutter autrement

Alors que l’État et le patronat mènent en permanence une offensive contre les acquis sociaux, contre les services publics, politique qui génère la précarité et le chômage, le secteur éducatif n’échappe pas à ces agressions.
C’est pourquoi dans le Val-d’Oise, face au syndicalisme d’accompagnement, des enseignants du primaire et du secondaire ont fait le choix de s’organiser au sein du syndicat CNT Éducation/Social du 95 pour revendiquer et lutter autrement.
Revendiquer (...)

L’hôpital a une obligation de moyens ! La santé n’est pas une marchandise !

Voilà maintenant à peu près huit mois que la section CNT Jean-Verdier a été créée, le syndicat ayant désigné M. Abdenabi KARRAM comme Représentant de section syndicale (RSS). La section vient tout juste d’avoir accès aux panneaux syndicaux et à une boîte aux lettres après une mise en demeure, et encore il manque des clés pour les ouvrir… Néanmoins, la directrice de Jean-Verdier continue de discriminer notre section syndicale en lui refusant l’octroi d’une carte salto lui permettant d’avoir (...)

CNT Infos - été 2015 : la CNT est mobilisée au mois de juin : AP-HP, les migrants de la Chapelle, l’ESA

« À la veille de l’été, Ah ! on expulse, on licencie, Ah ! l’on coupe et l’on tranche Dans nos droits et nos vies Et bientôt... bientôt Sur les routes des vacances »
Le gouvernement annonce un plafonnement des indemnités lors de licenciements contestés devant les prud’hommes pour les TPE. Nous comprenons que le gouvernement accuse les prud’hommes de ne pas être au service des patrons. Mais n’étaient-ils pas censés être au service de qu’ils appellent justice et équité ? Le (...)

La lutte continue pour les salariés licenciés de l’ESA

Vers 12h00 ce mercredi 13 mai devant l’École spéciale d’architecture (ESA), une centaine de militants sont venus soutenir, à l’appel de la CNT, les salariés concernés par la procédure de licenciement économique entamée arbitrairement par la direction de l’ESA.
C’est dans une ambiance festive mais résolument combattive, que les militants de la CNT, bientôt rejoints par quelques militants de Solidaires et de la CGT, sont venus dénoncer la répression syndicale dont les neuf licenciés de (...)

« Harmonisation », « rationalisation » et conflit social au Monde

Les soubresauts qui ont agité le Monde ces dernières semaines ne sont pas passés inaperçu. Coupure pendant l’émission anniversaire de la matinale de France Inter, non-parution du journal dans les kiosques parisiens vendredi 26 et non mise à jour du site lemonde.fr pendant une heure ce même-jour. Nos camarades de la section CNT du monde.fr nous expliquent les raisons de la colère.
Au Monde, le « virage numérique » s’accompagne d’un profond mouvement de restructuration. Alors qu’il est (...)

La CNT vient de déclarer son RSS chez Monoprix

Le retour du chat noir
Pour les plus récemment embauchés (cadres et employés) la CNT c’est.. inconnu. Et pourtant, c’est l’une des 6 Confédérations existant en France depuis 1946, et la 3e création après la CGT (1895) et la CFTC (1919).
Mais pour ceux qui ont plus de quatre ans d’ancienneté dans l’établissement, la CNT c’est le chat noir ! Bien que depuis 4 ans, donc ! la CNT soit restée à l’écart de la représentation du personnel, elle n’en a pas moins garder des liens étroit avec (...)

Wolters Kluwer France : la finance devant la justice !

Voir ci-dessous le dossier réalisé par les organisations syndicales CFDT-CFTC-CGT-CNT-FO-SNJ de Wolters Kluwer France (WKF, entreprise de presse et d’édition, avec notamment les marques Liaisons, Lamy, etc.), suite à l’assignation du groupe en justice, accompagné de quelques documents explicatifs.
Les organisations syndicales ont assigné en juin 2012 la direction de WKF au tribunal de grande instance de Nanterre pour réclamer le retour de la participation des salariés. Cette dernière a (...)

Fin de l’occupation du siège de People and Baby : c’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons !

Depuis le 2 mars 2010, la section CNT-People and Baby de la halte-garderie Giono (13e arrondissement) lutte pour la réintégration des cinq salariées sanctionnées abusivement pour fait de grève (cinq mises à pied suivies de trois licenciements).
En quelque trois mois de mobilisation, nous avons multiplié les formes d’intervention : occupation du siège social le 2 avril, manifestations de rue dans le cadre des mobilisations « Pas de bébés à la consigne », occupation d’un établissement (...)