Locaux syndicaux

Le Paris populaire veut vivre : manifestation le 15 mars

Le 33 rue des Vignoles, local de la CNT, de l’Association Flamenco en France, d’artistes et d’artisans, lieu de vie ouvert sur le quartier, est dans la ligne de mire de la ville de Paris. Par un courrier d’octobre 2013, nous apprenions que la Mairie de Paris décidait de mettre fin aux discussions constructives qui avaient lieu depuis 2011, ayant pour objectif le maintien du lieu et de ses activités. La Mairie y préfère un projet immobilier, certainement plus rentable, véhiculant une (...)

Retour sur la manifestation pour la Nueve du 24 août 2014

La CNT de la région parisienne s’est associée à la marche organisée par l’Association 24 août 1944 dans le but de commémorer l’entrée de la compagnie de la 2e DB dans Paris, également appelée la Nueve, il y a 70 ans.
Le jour de la marche, la participation des camarades de la CNT de la région parisienne a été importante et remarquée, renforcée par des camarades de Lille, de Limoges et de Grenoble que nous remercions. Cette marche qui a réuni environ un millier de personnes venues de (...)

Luttons pour défendre le 33, rue des Vignoles

Le Paris populaire veut vivre,
la mairie de Paris s’apprête à le tuer !
Pour la défense du 33, rue des Vignoles

Retour sur la manifestation pour la défense du 33 rue des Vignoles et du Paris populaire

Quelques photos de la manifestation pour la défense du 33 rue des Vignoles et du Paris populaire
Partie du 33, rue des Vignoles, la manifestation a été jalonnée par plusieurs prises de parole, place de la Réunion, haut lieu de lutte pour le logement, devant le Père-Lachaise et place Gambetta

Supplément 4-pages sur le 33, rue des Vignoles

Première phase de résistance sociale
La première offensive lancée par la Mairie de Paris l’encontre du 33 rue des Vignoles date de 1994. Le maire de Paris, alors Jean Tiberi - le père, décide d’expulser les locataires du 33, c’est-à-dire la CNT-F, la CNT-E qui regroupe les anciens de la révolution espagnole de 1936, mais également des artistes dont les ateliers sont là depuis plusieurs années, l’Association culturelle Flamenco en France (FEF) présente depuis 1984, ainsi qu’un artisan. La (...)

Un millier de personnes étaient dans la rue pour défendre le "33 rue des vignoles"

Communiqué de presse
Ce samedi 15 mars 2014, plus d’un millier de personnes ont défilé dans les rues du 20e arrondissement pour la sauvegarde du “33 rue des Vignoles”, menacé d’expulsion par la Mairie de Paris. C’est pour signifier leur attachement à cet espace syndical, culturel et associatif, héritier d’une prestigieuse histoire, que les participants à cette manifestation ont applaudi les prises de parole qui ont ponctué le parcours : le DAL a rappelé la lutte pour le droit au (...)

Festival CNT les 2, 3 et 4 mai 2014 à la Parole errante

L’autogestion ici et maintenant !
Les syndicats CNT de la région parisienne organisent leur fête annuelle à la Parole errante à Montreuil. Cette initiative constitue un temps fort de leur activité interprofessionnelle qui fédère, au-delà des pratiques catégorielles caractérisant le syndicalisme institutionnel, une authentique démarche de classe. Ce rendez-vous 2014 conjuguera plusieurs approches complémentaires.
Une démarche anarcho-syndicaliste ancrée dans l’histoire avec d’abord (...)

Journée portes ouvertes pour la défense du 33

RENCONTRES ET DÉBATS
15 h : Les ouvriers ne seront plus des orangs-outans… Paroles ouvrières des canuts, éditions CNT-RP.
16 h 30 : Espagne, une passion française, éditions des Arènes, en présence d’une des auteures, Odette Martinez-Maler.
18 h : présentation de la situation du 33 et du projet en construction. ATELIERS D’ARTISTES ET SALON DU LIVRE
Neuf, occasion, littérature jeunesse, avec les éditions CNT-RP, Libertalia, et via Hobo diffusion de nombreuses autres maisons (...)

La mairie de Paris détruit le Paris populaire

Manifestation
samedi 15 mars à 15h30 Départ : 33, rue des Vignoles Arrivée : mairie du XXe, place Gambetta
Prises de parole : place de la Réunion, hôpital Tenon, Père-Lachaise (côté Gambetta)
Concert : place Gambetta

La Nueve au 33, rue des Vignoles

Qu’était la « Nueve » ?
C’est la 9e Compagnie (la nueve en espagnol) de la 2e DB qui est entrée le 24 août 1944 à Paris, soit le jour d’avant l’arrivée de l’ensemble de la division. Composée pratiquement uniquement de républicains espagnols (d’où son surnom), qui avaient fui la dictature franquiste après la fin de la guerre civile en 1939. Beaucoup d’entre eux se sont incorporés dans la résistance, d’autres dans les Forces françaises libres dont la 2e DB. Ils ont combattu en Afrique du (...)