Répression antisyndicale

Déboutées par la justice, elles doivent rembourser leur ex-employeur

Quatre anciennes salariées syndicalistes d’une crèche parisienne, mises à pied puis licenciées au lendemain d’une grève, ont été déboutées en appel. Elles doivent rembourser des dizaines de milliers d’euros d’indemnités, obtenues en première instance, où la discrimination syndicale avait été reconnue. Elles se disent aujourd’hui victimes d’une « justice expéditive ».
Lire l’article en entier

La cour d’appel annule le jugement des prud’hommes et renvoie notre camarade au chômage !

C’est avec une grande stupéfaction et une immense colère que, suite à l’audience en appel du jeudi 6 janvier 2022, nous avons appris que la cour d’appel de Paris avait infirmé le jugement rendu par le Conseil de Prud’hommes en mai 2019, qui avait pourtant condamné l’École Spéciale d’Architecture (ESA) pour, entre autre, discrimination syndicale, à annuler le licenciement et à réintégrer notre camarade Greg de la section ESA du STE75.
En effet, suite à la première (...)

People and baby : communiqué suite à l’annulation par la Cour d’appel de la décision des prud’hommes

Travailleuses de la Petite Enfance chez People & Baby Discriminées et licenciées par leur patron, Achevées par la décision d’une juge Mais toujours déter !
Il y a 11 ans la Ville de Paris représentée par Renaud Bailly (chargé de la privatisation de la petite-enfance) et Christophe Najdovski (adjoint à la Petite Enfance) livrait à la sous-traitance cinq établissements d’accueil du Jeune enfant à la société People and Baby dans le cadre de la libéralisation des marchés publics.
Les (...)

Discrimination syndicale dans la petite enfance : ce n’est pas le début, mais le combat continue !

Il y a 11 ans, les travailleuses de la Halte-Garderie Giono, Paris 13, soutenues par leur syndicat CNT Santé Social, se mettaient en grève face à leur employeur, l’entreprise People & Baby, pour obtenir des conditions de travail respectables afin d’accueillir comme il se doit l’enfant et sa famille. Elles ont été mises à pied puis licenciées au lendemain de leur journée de grève. Après des années d’actions et de procédures usantes moralement, elles n’ont toujours rien lâché, ont (...)

Interventions lors du rassemblement devant le ministère du travail le 14 décembre

Le 14 décembre, un rassemblement était organisé devant le ministère du travail à l’appel de l’intersyndicale pour dénoncer la tenue d’une commission disciplinaire à l’encontre d’une inspectrice du travail.

[SUB-TP RP] Fête de Soutien à Stéphane, licencié pour cause d’activité syndicale

Dimanche 8 février 2009 À partir de 13h00 au 33 rue des Vignoles, 75020 Paris
Au programme :
– 13h pour le barbecue du bâtiment,
– 15h pour le Choeur du Peuple (chorale révolutionnaire),
– 16h pour les Pianistes au Placard,
– 17h pour Tango & Kash (rap conscient),
– 18h pour Asso de Dingos (Rap ghetto).
Au 33 rue des Vignoles, Paris (M° Avron ou Buzenval)

[Paris] JOURNEE CONTRE LA REPRESSION ANTISYNDICALE, POUR LES DROITS DES TRAVAILLEURS !

Organisée par la CNT education 93 et le Secrétariat international de la CNT.
A Paris, à Popayan (Colombie), En Kanakie ...solidarité !
DIMANCHE 9 MARS 2008 de 12h à 21h
au 33 rue des Vignoles 75020 Paris (métro Avron ou Buzenval)
PAF : 5 euros
De 12h à 21h précises. 1) Projection : 13h-16h.
Le film débutera à 13h00 précises. Il s’agit de "La question humaine" de Nicolas Klotz. Projection suivie d’un débat avec le réalisateur. (...)

Concert de soutien avec Tulamort, Causa nostra et Julie colère

Solidarité avec les travailleurs et les travailleuses réprimées par le patron
Il y a déjà quelques années, plusieurs salariés de l’Esa montaient une section CNT au sein de l’école ; très rapidement cette section a été attaquée et la plupart de ses membres licenciés ou mis en dispense d’activité. Après plusieurs décisions favorables des Prud’hommes concernant les salariés, une procédure de l’Inspection du travail pour discrimination syndicale, un avis du Ministère du travail contre le (...)

[Paris] Repas de solidarité avec la section People & Baby en lutte

Repas de solidarité avec la section CNT People & Baby en lutte depuis 4 mois
– Projection de films de la lutte
– Débat avec les grévistes et les licenciées
– Repas de solidarité
Vendredi 2 juillet à partir de 19h30 au 33 rue des Vignoles (Métro Avron ou Buzenval)
Venez nombreux !

PEOPLE AND BABY : RÉINTÉGRATION DES SALARIÉES LICENCIÉES POUR ACTIVITÉ SYNDICALE !

La section CNT People and Baby a vu le jour en novembre 2009, au sein d’une entreprise de gestion de crèches privées ou sous délégation de service public. En 2006, People and Baby a remporté le marché de la halte-garderie Giono, dans le 13e arrondissement de Paris, jusque-là sous le régime associatif.
Les professionnelles de la petite enfance ont créé cette section syndicale dans le but de revendiquer leurs droits, de meilleures conditions de travail et afin de maintenir leur projet (...)