Répression antisyndicale

Déboutées par la justice, elles doivent rembourser leur ex-employeur

Quatre anciennes salariées syndicalistes d’une crèche parisienne, mises à pied puis licenciées au lendemain d’une grève, ont été déboutées en appel. Elles doivent rembourser des dizaines de milliers d’euros d’indemnités, obtenues en première instance, où la discrimination syndicale avait été reconnue. Elles se disent aujourd’hui victimes d’une « justice expéditive ».
Lire l’article en entier

Photos du rassemblement à Paris en soutien à l’inspectrice du travail qui passait en conseil de discipline

Atteinte sans précédent au droit syndical et à la liberté d’expression au Ministère du travail
Les organisations syndicales du ministère du travail viennent d’apprendre la décision, signée du Directeur des ressources humaines, de suspendre de ses fonctions une collègue, Inspectrice du travail, dans l’attente d’une commission disciplinaire qu’il a convoquée pour le 14 décembre. La gravité de cette décision doit être soulignée ; il s’agit d’une mise à pied conservatoire, ce qui veut dire (...)

Tract du syndicat de la métallurgie en soutien à Anthony

Solidarité avec Anthony (Thalès Etrelles Ille-et-Vilaine)
Anthony, délégué du personnel et représentant de la section syndicale CNT de Thales Microelectronics Etrelles (Ille-et-Vilaine) est convoqué à une audience devant le tribunal correctionnel de Rennes le mardi 13 décembre 2016 à 16h00.
La Direction de l’entreprise a aussi lancé une procédure de licenciement à son encontre.

La SNCF, transporteur ferroviaire ou agent de la répression ?

En 2006, la jeunesse s’était lancée dans un mouvement important contre le CPE (Contrat première embauche). Dans le feu de l’action, des centaines d’entre eux avaient investi, gares et rails en plusieurs points du pays. Cela a été aussi le cas à Metz. Ils étaient 800 et la SNCF en a choisi un parmi eux pour lui faire payer les pots cassés.
40 000 € lui sont demandés et à lui seul. Et il s’est trouvé un tribunal pour le condamner. Il se trouve, et c’est sûrement par hasard, que cette (...)

Victoire de la CNT : People & Baby condamnée pour discrimination syndicale !

Il y a sept ans, une section CNT entamait une lutte éprouvante pour dénoncer la privatisation de la Petite enfance entreprise par la ville de Paris et sa gestion libérale des structures d’accueil du jeune enfant. À l’époque la mairie, en choisissant l’entreprise People & baby au détriment de l’associatif et du service public pas assez rentable et trop coûteux à leur yeux, cautionna de fait le privé au détriment du public.
C’est à ce moment-là que cinq salariées nouvellement employées (...)

Rassemblement de solidarité avec Jens, licencié de Centrapel

A l’appel des Syndicats CNT-PTT de la Région Parisienne un rassemblement de solidarité et de résistance est organisé pour soutenir Jens militant CNT licencié par Centrapel.
Jens, militant du syndicat CNT-PTT de Paris, par ailleurs Conseiller du Salarié, agent de Centrapel à Paris est aujourd’hui licencié sur la base d’un dossier obscur, la véritable raison est son engagement syndical, sa défense intransigeante des conditions de travail. Alors que l’Inspectrice du Travail avait refusé le (...)

People and baby : communiqué suite à l’annulation par la Cour d’appel de la décision des prud’hommes

Travailleuses de la Petite Enfance chez People & Baby Discriminées et licenciées par leur patron, Achevées par la décision d’une juge Mais toujours déter !
Il y a 11 ans la Ville de Paris représentée par Renaud Bailly (chargé de la privatisation de la petite-enfance) et Christophe Najdovski (adjoint à la Petite Enfance) livrait à la sous-traitance cinq établissements d’accueil du Jeune enfant à la société People and Baby dans le cadre de la libéralisation des marchés publics.
Les (...)

Discrimination syndicale dans la petite enfance : ce n’est pas le début, mais le combat continue !

Il y a 11 ans, les travailleuses de la Halte-Garderie Giono, Paris 13, soutenues par leur syndicat CNT Santé Social, se mettaient en grève face à leur employeur, l’entreprise People & Baby, pour obtenir des conditions de travail respectables afin d’accueillir comme il se doit l’enfant et sa famille. Elles ont été mises à pied puis licenciées au lendemain de leur journée de grève. Après des années d’actions et de procédures usantes moralement, elles n’ont toujours rien lâché, ont (...)

People & Baby : patron, par ici la monnaie !

Dans le très très long conflit opposant le syndicat CNT santé social à l’entreprise People and Baby nous vous donnons rdv vendredi 29 juin à la Cour d’Appel de Paris pour demander la radiation (le report de l’appel) tant que l’entreprise People and Baby condamnée pour licenciement abusif et discrimination syndicale n’aura pas payé ce qu’elle doit aux cinq salariés et à leur syndicat !!
L’État et le patronat veulent par tous les moyens (répressifs et/ou juridiques) en leurs possession (...)

Vendredi 28 mai : rendez-vous pour l’appel People & Baby

Nous appelons à soutenir les travailleuses de la Petite Enfance en lutte sur tout le territoire contre la casse de la Petite-Enfance, et à venir nombreuses et nombreux pour soutenir la section CNT People & Baby.
Audience en appel : Vendredi 28 mai 2021 - 9h Palais de Justice - Chambre 6-7 (Salle 1 F 04) Ile de la Cité - Paris - M° Cité
Voir le tract