Grève

Appel à la grève dans les bureaux de Poste les 23 et 24 novembre

La CNT PTT 95 appelle à la grève départementale des 23 et 24 novembre, avec SUD et CGT.
Dans le prolongement de l’action unitaire CNT-Sud sur Saint-Gratien : les 23 et 24 novembre extension du domaine de la lutte tous et toutes en grève sur le Val-d’Oise !
Dans notre dernier Postier Affranchi nous avons dénoncé la décision de la Direction de procéder à la fermeture d’établissements comme Saint-Gratien, Fosses, Domont, Luzarches ou la DSCC. Nous avons mis en avant la nécessité de (...)

5 février : construisons patiemment les conditions de notre liberté

On* nous avait dit…
… Le crédit d’impôts aux entreprises, 40 milliards par an …
… La casse du code du travail et la diminution des droits syndicaux (les lois « travail » El Khomry et les ordonnances « Macron ») …
… La suppression des cotisations patronales pour les salarié(e)s payé(e)s au SMIC …
Tout ça est bon pour l’emploi … Et toujours plus de 5 Millions de chômeuses et chômeurs !
Et ce n’est pas fini. Après Goodyear, GM&S, Whirlpool, maintenant c’est Ford, Nexans, (...)

Chicago, mai 1886 huit martyrs pour la conquête des huit heures

« Le jour viendra où notre silence sera plus fort que les voix qui nous étranglent aujourd’hui. »
August Spies (11 novembre 1886).
Mais d’où vient donc cette manie syndicale d’organiser des manifestations sur tous les continents chaque 1er Mai ? Le beau temps, le muguet, l’envie de se dégourdir les jambes ? Rien de tout cela, même si ça peut aider... En réalité, cette date est un symbole pour les organisations syndicales, celui de la commémoration de la lutte des travailleurs (...)

Tant que nous ne gagnerons pas, ils attaqueront !

Le rouleau compresseur gouvernemental se montre sourd aux protestations légitimes, grèves et manifestations contre la casse du service public, du rail, du Code du travail, contre le gel du point d’indice et le rétablissement de la journée de carence pour les fonctionnaires...
Pendant ce temps, les dividendes des entreprises du CAC 40 s’envolent (94 milliards d’euros de profits en 2017). Mais il leur en faut toujours plus ! Depuis son arrivée au pouvoir, Macron se fait le porte-flingue du (...)

PSA Aulnay en lutte : "On tiendra jusqu’au bout !"

Depuis 24 jours, 500 ouvrier-es de PSA Citroen Aulnay sont en grève.
Les revendications sont : l’ augmentation de 300 euros ; l’embauche des 700 interimaires de la boite ; le départ à la retraite des plus de 55 ans.
Le mouvement, malgré la détermination des grèvistes, rencontre de nombreux obstacles : Intimidations physiques à l’encontre des grèvistes et pressions contre les travailleur-ses tentés par rejoindre la grève ; Malgré les tentatives de débrayage, les autres sites du groupe (...)

Purge syndicale à l’Ecole Spéciale d’Architecture

Les étudiants et les personnels de l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) sont en grève depuis le début de la semaine contre le projet de licenciements de 9 personnes, principalement militants de la CNT et de la CGT, et réclament la démission de la direction. Contre la répression syndicale et les groupuscules d’extrême droite radicale qui jouent les milices, rassemblement de soutien mardi 21 avril de 10h à 19h devant l’école !
Ironie du sort :
Les quatre membres de la section (...)

Amazon : grève générale en Europe le 16 juillet

Nous publions l’appel des travailleurs et des travailleuses d’Amazon Espagne à une journée de grève avec leurs collègues de toute l’Europe à l’occasion de la « Prime Day » le 16 juillet.
Amazon : un droit du travail au rabais
La lutte contre les abus de la multinationale Amazon et pour le partage des bénéfices se répand à travers l’Europe. Malgré la stratégie préméditée de l’entreprise d’ouvrir de nouveaux centres dans des pays plus « calmes » du point de vue syndical, les conditions (...)

Rattrapage de la journée de pré-rentrée

Rattrapage de la journée de pré-rentrée : ils se foutent de notre gueule !
Avec le mois de juin, revient la question du « rattrapage » de la journée de pré-rentrée du lundi 2 septembre. Selon le ministère, nous devrions travailler gratuitement l’après-midi du mercredi 11 juin, sous prétexte de compléter les 36 semaines de classe dues à nos élèves.
Demander aux enseignant-e-s de travailler gratuitement un jour de plus pour rattraper une journée déjà travaillée est déjà, en soi, une (...)

Le service public de santé à la merci des technocrates

De nouveau, une attaque frontale contre les personnels dans un service public
Celles et ceux qui sont régulièrement remerciés par les plus hautes autorités de l’État pour leur engagement et leur investissement sont tout aussi régulièrement attaqués par les mêmes, non plus dans des discours mais par des actes.
En 2002, le gouvernement octroie les 35 h avec son lot de RTT, à peine plus de dix ans plus tard, le gouvernement amené par le même parti revient dessus.
Et les problèmes (...)

Contre la loi travail et son monde, notre seule arme est notre détermination

Une fois de plus, aujourd’hui, jeudi 15 septembre, l’État a voulu imposer aux manifestants parisiens l’humiliation d’une manif encadrée par un dispositif policier hors norme, et des fouilles individuelles systématiques des manifestants.
La CNT région parisienne avait fait le choix d’appeler à la grève et de participer à cette manifestation contre la loi travail, mais de refuser de manifester en étant fouillés un par un.
Nous sommes donc arrivés groupés et nous avons exigé d’entrer sur (...)