Grève

L’archéologie préventive en danger : grève le 2 décembre

Ce 2 décembre, les archéologues de l’INRAP (institut nationale de recherches archéologiques préventives) et des SRA (services régionaux d’archéologie) seront en grève.
Soumis à la concurrence privée qui pousse la recherche archéologique préventive de plus en plus vers le low-cost et à la simplification administrative qui pousse à sauter des étapes essentielles en amont des travaux de recherche, les archéologues de l’INRAP et des SRA se trouvent soumis à des cadences de plus en plus intenables tant du point (...)

Purge syndicale à l’Ecole Spéciale d’Architecture

Les étudiants et les personnels de l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) sont en grève depuis le début de la semaine contre le projet de licenciements de 9 personnes, principalement militants de la CNT et de la CGT, et réclament la démission de la direction. Contre la répression syndicale et les groupuscules d’extrême droite radicale qui jouent les milices, rassemblement de soutien mardi 21 avril de 10h à 19h devant l’école !
Ironie du sort :
Les quatre membres de la section syndicale CNT de l’Ecole (...)

Contre la casse des services publics, défendons le principe de solidarité

« Vous voulez détruire un système basé sur le principe de solidarité ? D’abords coupez les vivres. Ça ne marchera plus. Les gens s’énerveront. Ils voudront autre chose. On utilise beaucoup cette technique pour privatiser un système. […] Il s’agit d’une attaque généralisée contre des principes qui, non seulement sont humains, mais sont la base de la prospérité et de la santé de la société » Noam Chomsky
Après la RGPP, après la MAP, le gouvernement poursuit l’entreprise de destruction des services publics. Le (...)

[URP] Après l’« économie réelle », la grève réelle ?

Une nouvelle fois nous allons nous mettre en grève. Une nouvelle fois nous allons battre le pavé. Une nouvelle fois, notre colère va se heurter au mépris du pouvoir et à la lâcheté de certains, plus enclins à freiner le mouvement qu’à l’inciter à croître.
Pourtant l’heure est grave.
Après des mois de mensonges des crétins estampillés « spécialistes », payés pour ne pas employer les mots « crise », « récession », « Grande Dépression », « 1929 », la vérité est apparue au grand jour. Les délires du monde de la (...)

Appel à la grève dans les bureaux de Poste les 23 et 24 novembre

La CNT PTT 95 appelle à la grève départementale des 23 et 24 novembre, avec SUD et CGT.
Dans le prolongement de l’action unitaire CNT-Sud sur Saint-Gratien : les 23 et 24 novembre extension du domaine de la lutte tous et toutes en grève sur le Val-d’Oise !
Dans notre dernier Postier Affranchi nous avons dénoncé la décision de la Direction de procéder à la fermeture d’établissements comme Saint-Gratien, Fosses, Domont, Luzarches ou la DSCC. Nous avons mis en avant la nécessité de refuser le passage en (...)

Toutes et tous en grève le 19 janvier !

En 2015, le statut des Zones d’éducation prioritaire a été supprimé au profit des politiques de la ville. Cette suppression a déjà entraîné une importante instabilité des équipes, par une hausse des départs, une diminution des titulaires, et des postes non pourvus.
Se mobiliser contre la suppression des zep
C’est pour ces raisons que depuis septembre, de nombreux collègues des établissements anciennement ZEP, partout en France, manifestent et se mobilisent pour stopper la dégradation (...)

5 février : construisons patiemment les conditions de notre liberté

On* nous avait dit…
… Le crédit d’impôts aux entreprises, 40 milliards par an …
… La casse du code du travail et la diminution des droits syndicaux (les lois « travail » El Khomry et les ordonnances « Macron ») …
… La suppression des cotisations patronales pour les salarié(e)s payé(e)s au SMIC …
Tout ça est bon pour l’emploi … Et toujours plus de 5 Millions de chômeuses et chômeurs !
Et ce n’est pas fini. Après Goodyear, GM&S, Whirlpool, maintenant c’est Ford, Nexans, General Electric, qui licencient (...)

9 mai : grève reconductible dans la fonction publique territoriale

Le gouvernement Macron, comme tous les autres l’ont fait avant lui, décortique de plus en plus les service publics.
Les cadeaux aux grands patrons et ultra-riches s’accentuent (privatisations, retraites, CICE, impôts, chômage, formations, ISF...) alors que les mobilisations pour exiger plus de justice sociale perdurent. Le mouvement social actuel, subissant des violences policières et judiciaires exacerbées, montre que le choix du capitalisme à outrance est rejeté par le monde du travail, les (...)

La Rolse en lutte : une journée particulière

Section syndicale CNT de La Rolse Nettoyage 22 février 2017 grève et manifestation devant les hôtels IBIS de Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne
La grève décidée par les salarié.es de la Rolse Nettoyage chargé.es de l’entretien des chambres, sur toute la journée du 22 février, était une étape dans la lutte menée depuis près de deux ans maintenant par la section syndicale.
Des situations de travail d’un autre temps
Échanges de courriers, pétition, tentative de dialogue proposée par la représentante de la (...)

La grève s’étend chez Wolters Kluwer France

Après le succès du rassemblement « sifflets et casseroles » d’hier après-midi sur le parvis de Wolters Kluwer France (Liaisons, Lamy, AFL, Dalian, etc.), la mobilisation continue pour réclamer le retrait du projet de réorganisation assorti de 184 suppressions de postes, la levée du gel des embauches et un moratoire sur le remboursement d’un emprunt de 445 millions d’euros que la filiale française a contracté auprès de la maison mère à Amsterdam et qui a pour effet de siphonner la participation des (...)