Grève

CNT Infos - été 2015 : la CNT est mobilisée au mois de juin : AP-HP, les migrants de la Chapelle, l’ESA

« À la veille de l’été, Ah ! on expulse, on licencie, Ah ! l’on coupe et l’on tranche Dans nos droits et nos vies Et bientôt... bientôt Sur les routes des vacances »
Le gouvernement annonce un plafonnement des indemnités lors de licenciements contestés devant les prud’hommes pour les TPE. Nous comprenons que le gouvernement accuse les prud’hommes de ne pas être au service des patrons. Mais n’étaient-ils pas censés être au service de qu’ils appellent justice et équité ? Le (...)

Rolse : les salariées dernières roues du carrosse

Une heure travaillée = une heure payée : la lutte de la Rolse continue
Toutes les heures de travail n’étaient pas payées. C’est pour ça que la section syndicale CNT de l’entreprise sous-traitante Rolse Nettoyage des hôtels Ibis et Ibis Budget de Chevilly-Larue, a été créée il y a trois ans. Les camarades se sont constituées en section syndicale pour revendiquer leurs droits fondamentaux, non sans peine car elles subissent des pratiques pouvant être assimilées à du harcèlement. Suite à la (...)

Éducation 93 - grève reconductible : jour 2

En ce deuxième jour de grève reconductible à l’appel de l’AG des établissements du 93 soutenue par la CNT éducation 93 et Sud éducation 93, la mobilisation est en net recul : une petite centaine de grévistes sur une dizaine d’établissements touchés, dont un avec 37 grévistes.
Mais cela ne nous fait pas baisser les bras car l’objectif était que la mobilisation dure et c’est le cas. Un rassemblement réunissant une cinquantaine de collègues a eu lieu dans l’après-midi devant l’Assemblée (...)

Face à la machine de guerre sociale, passons ensemble à l’offensive !

Avec l’élection de Macron, on savait que la rentrée serait rude. Les ordonnances qui passent en force pour démanteler le code du travail, les suppressions de postes dans la fonction publique ou les attaques renouvelées contre les retraites et l’assurance chômage, les insultes envers les travailleuses et travailleurs, ce ne sont pas les sujets qui manquent pour se mobiliser !
C’est nous qui bossons, c’est nous qui produisons, c’est nous qui subissons !
Compétition, évaluation (...)

Contre la dictature patronale et étatique, grève générale reconductible !

Communiqué de presse
Si notre organisation syndicale n’a jamais eu d’illusion sur notre prétendue démocratie et sur la représentation parlementaire, le recours au 49.3 pour imposer la loi travail, le prolongement de l’état d’urgence et les violences policières systématiques constituent un arsenal clair au but sans équivoque : imposer par la force des lois qui s’attaquent directement et brutalement aux droits et aux libertés des travailleurs.
État et patronat, main dans la main, mènent (...)

Les médias en grève… et pourquoi pas ?

Les mobilisations actuelles, loin de ne concerner que des métiers ou des fédérations d’industrie particuliers, touchent bien au contraire les intérêts de tous les travailleurs. Car ce qui se joue aujourd’hui, c’est un projet de société. Deux logiques s’affrontent : celle d’une répartition solidaire et égalitaire des richesses et d’une réelle protection sociale contre celle de l’éclatement des solidarités et des normes du travail pour imposer l’individualisme et le chacun pour soi.
En (...)

[CNT93] Citroën : Les ouvriers de PSA Aulnay en lutte !

Depuis le 28 février 2007, 400 ouvriers de PSA Peugeot Citroën Aulnay sont en grève. Ce mouvement paralyse la première ligne de montage et ralentit fortement la seconde. Cette grève fait suite à l’annonce par la direction de l’Accord salarial 2007 qui prévoit une hausse générale de 1,6 %.
Cette hausse est jugée, à juste titre, insuffisante en regard aux bénéfices de l’entreprise. En outre, l’exemple victorieux du mouvement de grève chez Magnetto, une division de PSA, où les ouvriers ont (...)

Grève du primaire et du secondaire de Seine-Saint-Denis

Attaques contre le bac national et la voie professionnelle : les mesures du ministère vont encore aggraver la situation de nos élèves !
Pour un plan de développement de l’éducation en Seine-Saint-Denis !
Pour les moyens dont les collèges et les lycées ont besoin !
Contre les réformes annoncées du lycée, du Baccalauréat et de la sélection à l’entrée à l’université !
Pour le maintien et le développement de la voie professionnelle du lycée sous statut scolaire !
Depuis l’obtention (...)

5 février : construisons patiemment les conditions de notre liberté

On* nous avait dit…
… Le crédit d’impôts aux entreprises, 40 milliards par an …
… La casse du code du travail et la diminution des droits syndicaux (les lois « travail » El Khomry et les ordonnances « Macron ») …
… La suppression des cotisations patronales pour les salarié(e)s payé(e)s au SMIC …
Tout ça est bon pour l’emploi … Et toujours plus de 5 Millions de chômeuses et chômeurs !
Et ce n’est pas fini. Après Goodyear, GM&S, Whirlpool, maintenant c’est Ford, Nexans, (...)

Collège Politzer : la grève contre le délabrement des locaux

La grève a pris fin mais la lutte continue pour les enseignants et parents du collège Politzer de Bagnolet. Outre le contrôle des engagements du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, parents et enseignants vont planifier de nouvelles actions afin d’obtenir une DHG (dotation horaire globale = nombre d’heures d’enseignement attribué à un établissement chaque année) au moins égale à celle de l’année passée.
https://www.lepotcommun.fr/pot/ckpwpf7b
Communiqué fédéral de soutien aux (...)