La Nueve

Cérémonie en hommage à Manuel Lozano

Le jeudi 14 avril dernier se déroulait la cérémonie de dévoilement de la plaque en hommage à Manuel Lozano dans le XIXe au 34 rue des Bois, là où il vécut.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des camarades de la CNT espagnole en exil ainsi que de l’association 24 août 1944. Catherine Vieu-Charier, adjointe à la mémoire combattante, a prononcé une allocution suivie par celles des lycéens de Vitry.
La CNT a ensuite prononcé son discours (voir texte ci-dessous).
@vieucharier (...)

La Nueve au 33, rue des Vignoles

Qu’était la « Nueve » ?
C’est la 9e Compagnie (la nueve en espagnol) de la 2e DB qui est entrée le 24 août 1944 à Paris, soit le jour d’avant l’arrivée de l’ensemble de la division. Composée pratiquement uniquement de républicains espagnols (d’où son surnom), qui avaient fui la dictature franquiste après la fin de la guerre civile en 1939. Beaucoup d’entre eux se sont incorporés dans la résistance, d’autres dans les Forces françaises libres dont la 2e DB. Ils ont combattu en Afrique du (...)

Retour sur la manifestation pour la Nueve du 24 août 2014

La CNT de la région parisienne s’est associée à la marche organisée par l’Association 24 août 1944 dans le but de commémorer l’entrée de la compagnie de la 2e DB dans Paris, également appelée la Nueve, il y a 70 ans.
Le jour de la marche, la participation des camarades de la CNT de la région parisienne a été importante et remarquée, renforcée par des camarades de Lille, de Limoges et de Grenoble que nous remercions. Cette marche qui a réuni environ un millier de personnes venues de (...)

La fin de l’oubli

La CNT participe à la marche commémorative du 24 août 1944 Pour commémorer l’entrée de la 9e compagnie dans paris, il y a soixante-dix ans, la CNT région parisienne s’est associée à la marche organisée l’association 24 août 1944.
La participation de la CNT région parisienne le 24 août dernier a été importante et remarquée, renforcée par la présence de camarades de Lille, Limoges et Grenoble, que nous remercions. Cette marche a réuni un millier de personnes, venues de France et (...)

Hommage aux antifascistes de la Nueve

Les syndicats CNT de la région parisienne, comme chaque année, se joindront à l’hommage aux antifascistes espagnols de la Nueve (9e compagnie de la 2e DB-Leclerc) libérant Paris organisé par l’association 24 août 1944.
Cette année, l’hommage s’étendra aux étrangers ayant participé aux combats pour la liberté.
Rendez-vous le jeudi 24 août à 17 h 30 au 3, rue de Lobau.
En savoir plus sur La Nueve
CNT-infos spécial Nueve

Hommage aux antifascistes espagnols de la Nueve - 24 août 2016

Les syndicats CNT de la région parisienne, comme chaque année, se joindront à l’hommage aux antifascistes espagnols de la Nueve (9e compagnie de la 2e DB-Leclerc) libérant Paris organisé par l’association 24 août 1944 :
Le mercredi 24 août 2016 à partir de 15 heures à Paris 3e et 4e
Nous élèverons une barricade symbolique : La barricade des livres et du savoir à l’angle des rues Béranger et du Temple (Paris 3e)
Ensuite, nous rejoindrons en cortège l’Hôtel de ville de Paris (...)

Allocutions de l’Association du 24 août 1944

Allocution au square Hélène Boucher
Il y a 70 ans, presque heure pour heure, l’avant garde de la 2e DB, lancée par Leclerc pour soutenir l’insurrection parisienne se trouvait ici Porte d’Italie.
Dans quelques instants, nous allons démarrer ce cortège, cette marche pour commémorer cet événement. Pourquoi tant de drapeaux tricolores, les uns verticaux aux couleurs nationales, les autres horizontaux aux couleurs de la République espagnole ; d’autres noirs, rouges et noir aux (...)

Supplément 4-pages sur le 33, rue des Vignoles

Première phase de résistance sociale
La première offensive lancée par la Mairie de Paris l’encontre du 33 rue des Vignoles date de 1994. Le maire de Paris, alors Jean Tiberi - le père, décide d’expulser les locataires du 33, c’est-à-dire la CNT-F, la CNT-E qui regroupe les anciens de la révolution espagnole de 1936, mais également des artistes dont les ateliers sont là depuis plusieurs années, l’Association culturelle Flamenco en France (FEF) présente depuis 1984, ainsi qu’un artisan. La (...)

71e anniversaire de la libération de Paris, la CNT marchera sur les pas de la Nueve

L’année dernière, la CNT participait à la marche commémorative de l’entrée de la Nueve dans Paris le 24 août 1944. Cette année encore, les syndicats CNT de la région parisienne participeront à cette marche.
La Nueve à l’Hôtel de Ville ! 71e anniversaire de la libération de Paris...
Le 24 août 1944, les combattants de la Nueve, éclaireurs de la 2e DB du général Leclerc, entrent dans Paris pour participer à sa libération. 2015 marque les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre (...)

La Nueve : manifestation de commémoration du 70e anniversaire de la libération de Paris

Les syndicats de la région parisienne de la CNT appellent ses adhérents et ses sympathisants à participer à la manifestation organisée par l’Association 24 août 1944 dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la libération de Paris. En effet, l’avant garde de la 2e DB constituée par la colonne Dronne, entrée le 24 août, soit la veille de la date retenue officiellement, était constituée essentiellement de républicains espagnols qui avaient commencé la lutte antifasciste dès (...)