Section syndicale

Nouvelle section CNT à l’hôpital Jean-Verdier, à Bondy, Seine-Saint-Denis

Pourquoi une section CNT ? Martin Hirsch et l’AP-HP ? Accueil de la section CNT
Pourquoi créer une section CNT dans cet hôpital de Bondy ?
Parce que les organisations syndicales présentes (Sud-santé, CFDT, CGT, FO) sont trop fréquemment dans la collaboration avec la direction et pas assez dans la lutte syndicale, alors que les droits des agents sont constamment bafoués. Les permanents syndicaux sont pour la plupart déconnectés des conditions réelles de travail des agents qu’ils sont (...)

Vidéo du débrayage des territoriaux de Champigny

Les territoriaux de la mairie de Champigny sont en lutte pour de meilleures conditions de travail. Vendredi 23 juin, ils étaient en grève.
Vidéo du débrayage :
Ambiance bon enfant : tambourins, beaucoup de bruit.
Manifestation dans les rues devant la Mairie.
Débrayage de 9 heures à 11 heures auquel s’est joint le personnel de l’ASVP.

La CNT vient de déclarer son RSS chez Monoprix

Le retour du chat noir
Pour les plus récemment embauchés (cadres et employés) la CNT c’est.. inconnu. Et pourtant, c’est l’une des 6 Confédérations existant en France depuis 1946, et la 3e création après la CGT (1895) et la CFTC (1919).
Mais pour ceux qui ont plus de quatre ans d’ancienneté dans l’établissement, la CNT c’est le chat noir ! Bien que depuis 4 ans, donc ! la CNT soit restée à l’écart de la représentation du personnel, elle n’en a pas moins garder des liens étroit avec (...)

On est tous des rhinocéros !

Notre entreprise Hemmersbach est engagée dans la défense des rhinocéros en Afrique du Sud.
Nous aussi, salariés, sommes une espèce menacée. Pourquoi ?
Par nos salaires qui n’augmentent pas, par les conditions de travail qui engendrent des accidents, des arrêts maladie, par une pression managériale, par une surcharge de travail…
La CNT au combat : des améliorations concrètes pour les collègues
Depuis que la CNT est représentative dans l’entreprise, voici ce qu’elle a gagné : congés (...)

Concert de soutien à la section WKF le 8 décembre

Samedi 8 décembre 2018 Débats et concerts en soutien à la section WKF de la CNT
Notre section syndicale CNT dans la société de presse et d’édition Wolters Kluwer France, membre du groupe néerlandais Wolters Kluwer, a lancé en intersyndicale avec CFDT-CGT-SNJ une procédure contre leur entreprise pour une manœuvre frauduleuse au détriment des salariés. En effet, par un montage financier et fiscal, la filiale française faisait disparaître ses bénéfices à destination de la maison mère, (...)

La Rolse en lutte : une journée particulière

Section syndicale CNT de La Rolse Nettoyage 22 février 2017 grève et manifestation devant les hôtels IBIS de Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne
La grève décidée par les salarié.es de la Rolse Nettoyage chargé.es de l’entretien des chambres, sur toute la journée du 22 février, était une étape dans la lutte menée depuis près de deux ans maintenant par la section syndicale.
Des situations de travail d’un autre temps
Échanges de courriers, pétition, tentative de dialogue proposée par la (...)

Élections professionnelles à Monoprix

Élections professionnelles du 20 avril 2017
Le dépôt des listes des candidats au 1er tour des élections professionnelles s’est clos le mercredi 29 mars 2017 à 21 H. La présence de 5 syndicats du Commerce dans l’établissement Monoprix Saint-Paul à de quoi interpeller la direction qui pensait jusqu’alors que sa gestion sociale satisfaisait l’ensemble du personnel !
Pourtant, ce n’est pas ce qui de prime abord saute aux yeux des salariés... Effroi et saisissement
Les électeurs et les (...)

Soirée chaleureuse et festive en soutien à la section CNT de la Rolse nettoyage

Le 25 novembre 2017, la section Rolse nettoyage d’Etpics 94 organisait une soirée de solidarité ayant pour thème Regards croisés de femmes en lutte avec la section People & baby qui, après sept ans de lutte, a gagné aux prud’hommes (People & baby ayant été condamnée pour discrimination antisyndicale)
La présentation des deux sections a provoqué beaucoup d’émotions et de colère sur les scandaleuses manipulations des patrons et l’injustice subie. C’est ensuite dans une ambiance (...)

People & Baby condamnée, maintenant il faut payer !

#PatronParIciLaMonnaie
Communiqué 15 janvier 2018
Sept ans après avoir bafoué la liberté syndicale, le code du travail, et orchestré avec la ville de Paris le licenciement abusif de syndicalistes CNT, la société People & Baby a été enfin condamnée par les prud’hommes (16 novembre 2017) à verser des indemnités financières aux cinq syndiquées victimes de cette discrimination. Ce jugement était accompagné d’une exécution provisoire obligeant la société à verser les indemnités même si (...)

20 décembre : refusons la privatisation de la petite-enfance

Discrimination anti-syndicale dans la petite enfance Après la condamnation de People & Baby, demandons des comptes au donneur d’ordres : la Ville de Paris !
Dans sa politique de désengagement des services publics municipaux, la Ville de Paris a fait depuis plusieurs années le choix de se passer de structures locales d’accueil dans la petite enfance (crèches et haltes garderies) au profit de partenariats avec des grandes entreprises : People & Baby, créé en 2004, a ainsi pu mettre (...)