Élections professionnelles à Monoprix

Élections professionnelles du 20 avril 2017

Le dépôt des listes des candidats au 1er tour des élections professionnelles s’est clos le mercredi 29 mars 2017 à 21 H. La présence de 5 syndicats du Commerce dans l’établissement Monoprix Saint-Paul à de quoi interpeller la direction qui pensait jusqu’alors que sa gestion sociale satisfaisait l’ensemble du personnel !

Pourtant, ce n’est pas ce qui de prime abord saute aux yeux des salariés...

Effroi et saisissement

Les électeurs et les électrices qui, après s’être remis de leurs frémissements névrotiques en découvrant les noms des candidats de chaque liste, auraient décidé de barrer les noms de certains candidats qui ne leur plaisent pas, devraient plutôt les soutenir ou en tout cas choisir une liste qui convient le mieux à sa personnalité propre... Il y a suffisamment de choix pour représenter tout le monde, du plus modéré et soumis au plus réfractaire ou révolté...

Chacun est libre d’agir à sa guise, mais à quoi ou à qui ça sert ?

La Loi, le Droit et les Mandats

A priori, les syndicats proposent des listes de salariés pleinement conscients du rôle que les législateurs leur ont assignés à travers les missions des divers mandats mis à leurs dispositions. De plus, l’ordre des candidats sur chaque liste répond à une stratégie définie à l’avance, en fonction des possibilités de réussite électorale. Déroger à cet ordre reviendrait à déstabiliser la cohésion d’une section syndicale. Donc, faites confiance à la Confédération la plus sûre de ses connaissances en terme de droit !

Durant les 3 semaines qui vous séparent des élections du 20 avril, vous aurez le temps de méditer sur les compétences et/ou les motivations des candidats proposés par les syndicats.

Votez la liste CNT en l’état, sans préjugés


Une fois tous les quatre ans, les salariés de l’établissement ayant au moins trois mois d’ancienneté lors du 1er tour des élections professionnelles (le 20 avril 2017) sont invités à élire leurs représentants du personnel. Néanmoins, quelle que soit leur ancienneté, tous les candidats ne se valent pas... Dans leur majorité, Ils n’ont pas tiré d’enseignements de l’expérience que leur a offert l’exercice de leur(s) mandat(s), ni sur le plan individuel ni d’un point de vue collectif.

Les enjeux de ces élections

Il faut pourtant nous inquiéter des décisions parlementaires et des diverses options politiques. L’adoption de la Loi travail dont l’une des mesures prévoit la primauté de l’accord d’entreprise sur le Code du travail est une régression majeure.

Dès lors, décompte fait des voix obtenues aux élections de CE, le syndicat ayant recueilli le plus de suffrage au premier tour sera en mesure d’appliquer une ligne politique qui sera à la hauteur de sa Confédération ou... de ses délégués syndicaux !

Autrement dit, vos actuels bons copains/copines qui vous promettent l’impossible aujourd’hui à coups de : à condition que... et si cela... qui sont actifs à la veille des enjeux électoraux seront peut être vos pires serviteurs demain. Car, on ne peut pas être à la fois POUR les salariés et POUR le patronat !!!

Pour qui voter

La CNT présente une liste de candidats dans le collège employé pour œuvrer à l’amélioration de nos conditions de travail.

Nous nous présentons, parce que nous nous organisons, nous nous formons et nous sommes conscients des enjeux socio-économiques à venir. Nous ne vous faisons pas de vaines promesses. Comptez sur notre bonne foi, nos réputations et nos tracts syndicaux. À la CNT, nous ne sommes pas avares de tracts pour informer, dénoncer, revendiquer. Un esprit critique, quoi ! Tout le monde ne peut pas en dire autant...

Nous avons élaboré des listes titulaires et suppléants au CE et DP. Mais, l’obtention de 3 sièges au CE est requise pour dégager une majorité décisionnaire. A défaut, nous souhaitons recueillir suffisamment de suffrages pour désigner un Délégué Syndical Central pour négocier et peser lourdement sur les accords d’entreprise...

Cela implique un vote massif et exclusif pour la CNT !
Partage et répartition des mandats

Les candidats CNT s’engagent, dès à présent, à assumer les mandats électifs que voudront bien leur confiés les salariés par leurs votes dans le collège "employé".

Pour notre intérêt professionnel selon la reconnaissance de la lutte des classes ; sur la base de l’autogestion et de la démocratie directe au sein des instances représentatives du personnel !

En cela nous souhaitons nous distinguer des syndicats institutionnels qui polluent et dévalorisent un syndicalisme dévoyé par des années d’accompagnement patronal, de renoncement syndical et de "partenarisme" social !

Fonctionnement CNT :

  • Contrôle du mandat des élus et de l’usage de leurs heures de délégations par les adhérents ;
  • Consultation collective avant prise de décision ;
  • Répartition équitable des heures de délégations et partage des tâches entre élus ;
  • Confiance et solidarité entre chacun(e) ;

La CNT, C’est Nous Tous !

CNT-SCIAL/RP Sections Monoprix
33, rue des Vignoles 75020 Paris

Auteur : CNT SCIAL RP
Publié le : 5 avril 2017
Partager :

Mots-clés