Éducation

Pour un plan d’urgence pour les établissements scolaires de Villejuif et du Val-de-Marne

Mercredi 30 mars 10 heures à Créteil, devant la DSDEN une audience a été demandée (un car sera mis à disposition par la ville)
Les enfants subissent une troisième année scolaire consécutive impactée par la crise sanitaire et sociale. Face à cette situation, nous exigeons un plan d’urgence pour leur permettre de rattraper le retard accumulé avec : L’annulation des fermetures de classes dans les écoles et des suppressions de postes dans le secondaire ; Le recrutement massif (...)

Appel à la mobilisation de tous : parents, enseignants et personnels de la Ville de Paris

MANIFESTATION SAMEDI 2 FÉVRIER À 14 H DE LA SORBONNE À LA MAIRIE DE PARIS Rendez-vous 14h devant la Sorbonne-académie de Paris 47 rue des écoles 5e (M° Odéon ou Cluny) Le décret sur les rythmes scolaires doit être abrogé ! Le Maire de Paris doit retirer son projet !
Samedi 26 janvier, le ministre Peillon vient de publier le décret 2013-77 du 24 janvier « relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ». Après les 90 % de grévistes à Paris le 22 (...)

Festival CNT les 2, 3 et 4 mai 2014 à la Parole errante

L’autogestion ici et maintenant !
Les syndicats CNT de la région parisienne organisent leur fête annuelle à la Parole errante à Montreuil. Cette initiative constitue un temps fort de leur activité interprofessionnelle qui fédère, au-delà des pratiques catégorielles caractérisant le syndicalisme institutionnel, une authentique démarche de classe. Ce rendez-vous 2014 conjuguera plusieurs approches complémentaires.
Une démarche anarcho-syndicaliste ancrée dans l’histoire avec d’abord (...)

Abandon du Livret de Surveillance Unique

Non au fichage ! Non à la subordination de nos pratiques !
La numérisation et la centralisation des informations recueillies au sein du "livret scolaire unique", que veut nous imposer le gouvernement, est plus qu’un simple changement de support. Elles induisent une transformation profonde dans les pratiques d’évaluation des enseignant.es mais aussi dans la destination des informations ainsi réunies sur les élèves.
L’escamotage récent du N (de numérique) du sigle LSUN dans la (...)

Toutes et tous en grève le 19 janvier !

En 2015, le statut des Zones d’éducation prioritaire a été supprimé au profit des politiques de la ville. Cette suppression a déjà entraîné une importante instabilité des équipes, par une hausse des départs, une diminution des titulaires, et des postes non pourvus.
Se mobiliser contre la suppression des zep
C’est pour ces raisons que depuis septembre, de nombreux collègues des établissements anciennement ZEP, partout en France, manifestent et se mobilisent pour stopper la (...)

Pourquoi le primaire parisien s’oppose à la refondation de l’école et à la réforme des rythmes scolaires

Contrairement à ce qui se dit ça et là, nous ne sacrifions pas l’intérêt de l’enfant pour des préoccupations personnelles – la grasse matinée du mercredi matin. (Et nous les cénétistes, nous ne perdons pas de vue nos convictions pédagogiques quand nous défendons nos intérêts de travailleurs) Ce que nous voyons venir avec ces réformes Peillon, c’est un allongement et/ou un morcellement du temps de travail pour tous, enfants, enseignants et personnels municipaux sans allègement de la charge (...)

Personnels de l’éducation du Val-d’Oise : s’organiser pour revendiquer et lutter autrement

Alors que l’État et le patronat mènent en permanence une offensive contre les acquis sociaux, contre les services publics, politique qui génère la précarité et le chômage, le secteur éducatif n’échappe pas à ces agressions.
C’est pourquoi dans le Val-d’Oise, face au syndicalisme d’accompagnement, des enseignants du primaire et du secondaire ont fait le choix de s’organiser au sein du syndicat CNT Éducation/Social du 95 pour revendiquer et lutter autrement.
Revendiquer (...)

Micro-ondes 94 : émission de la CNT 94 du 31 janvier 2021

Syndicat des travailleurs de l’Éducation du 94 : avancée à bas bruit de la privatisation de l’Éducation Nationale par Blanquer !

De la maternelle à l’université : comment le gouvernement Macron organise le tri social

Maternelle
Nous constatons cette année des suppressions massives de classes dans les écoles maternelles et ceci particulièrement dans les communes les plus pauvres. Nous savons qu’un projet est déjà écrit pour transformer les écoles en jardins d’enfants. Cela permettrait au gouvernement de se décharger d’une partie des enseignants au profit d’un personnel communal. Les enfants de communes pauvres seraient donc scolarisés dans des jardins d’enfants avec très peu moyens humains ou (...)

Contre la sélection à l’université, plus d’enseignants !

L’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiant.e.s le 19 décembre 2017. La plate-forme Admission Post Bac (APB) est remplacée dans l’urgence par « parcoursup », censée être fonctionnelle courant janvier. Le gouvernement a profité du caractère arbitraire du tirage au sort mis en place par APB pour prétendre que la sélection à l’université était la seule solution. Si le tirage au sort n’était évidemment pas une solution, la sélection à (...)