Grève

Grève du primaire et du secondaire de Seine-Saint-Denis

Attaques contre le bac national et la voie professionnelle : les mesures du ministère vont encore aggraver la situation de nos élèves !
Pour un plan de développement de l’éducation en Seine-Saint-Denis !
Pour les moyens dont les collèges et les lycées ont besoin !
Contre les réformes annoncées du lycée, du Baccalauréat et de la sélection à l’entrée à l’université !
Pour le maintien et le développement de la voie professionnelle du lycée sous statut scolaire !
Depuis l’obtention (...)

9 mai : grève reconductible dans la fonction publique territoriale

Le gouvernement Macron, comme tous les autres l’ont fait avant lui, décortique de plus en plus les service publics.
Les cadeaux aux grands patrons et ultra-riches s’accentuent (privatisations, retraites, CICE, impôts, chômage, formations, ISF...) alors que les mobilisations pour exiger plus de justice sociale perdurent. Le mouvement social actuel, subissant des violences policières et judiciaires exacerbées, montre que le choix du capitalisme à outrance est rejeté par le monde du (...)

La loi travail ou le culte libéral de l’individu

La loi travail ou le culte libéral de l’individu
Au-delà des mesures spécifiques qu’elle contient la loi dite “travail” comporte un choix de société bien établi. Celui d’une société capitaliste libérale accomplie, avec pour toile de fond “l’individu”, son “capital” et sa prétendue “liberté”.
Le code du travail, jusqu’à ce jour, est fondé sur l’idée de “droit protecteur” : protéger le faible (le dirigé) contre le puissant (le dirigeant). Les exemples des inégalités entre ces deux (...)

5 février : construisons patiemment les conditions de notre liberté

On* nous avait dit…
… Le crédit d’impôts aux entreprises, 40 milliards par an …
… La casse du code du travail et la diminution des droits syndicaux (les lois « travail » El Khomry et les ordonnances « Macron ») …
… La suppression des cotisations patronales pour les salarié(e)s payé(e)s au SMIC …
Tout ça est bon pour l’emploi … Et toujours plus de 5 Millions de chômeuses et chômeurs !
Et ce n’est pas fini. Après Goodyear, GM&S, Whirlpool, maintenant c’est Ford, Nexans, (...)

L’école par terre, c’est la faute à Blanquer

Les mobilisations actuelles des enseignant·es montrent le raz-le-bol de la profession face aux injonctions autoritaires du ministère, et face au projet de loi sur l’école dite de la confiance. Depuis la très médiatique mise en place des CP à 12 (dans les seuls REP), les programmes, les formations et la liberté pédagogique sont mises à mal. Les visites d’inspection lors desquelles il faut rendre des compte sur le nombre « d’enfants décodeurs », les vives « recommandations » sur les (...)

Contre la sélection à l’université, plus d’enseignants !

L’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiant.e.s le 19 décembre 2017. La plate-forme Admission Post Bac (APB) est remplacée dans l’urgence par « parcoursup », censée être fonctionnelle courant janvier. Le gouvernement a profité du caractère arbitraire du tirage au sort mis en place par APB pour prétendre que la sélection à l’université était la seule solution. Si le tirage au sort n’était évidemment pas une solution, la sélection à (...)

Appel à la grève dans les bureaux de Poste les 23 et 24 novembre

La CNT PTT 95 appelle à la grève départementale des 23 et 24 novembre, avec SUD et CGT.
Dans le prolongement de l’action unitaire CNT-Sud sur Saint-Gratien : les 23 et 24 novembre extension du domaine de la lutte tous et toutes en grève sur le Val-d’Oise !
Dans notre dernier Postier Affranchi nous avons dénoncé la décision de la Direction de procéder à la fermeture d’établissements comme Saint-Gratien, Fosses, Domont, Luzarches ou la DSCC. Nous avons mis en avant la nécessité de (...)

Le service public de santé à la merci des technocrates

De nouveau, une attaque frontale contre les personnels dans un service public
Celles et ceux qui sont régulièrement remerciés par les plus hautes autorités de l’État pour leur engagement et leur investissement sont tout aussi régulièrement attaqués par les mêmes, non plus dans des discours mais par des actes.
En 2002, le gouvernement octroie les 35 h avec son lot de RTT, à peine plus de dix ans plus tard, le gouvernement amené par le même parti revient dessus.
Et les problèmes (...)

La CNT mobilisée le 25 juin pour le retrait de la loi santé

Retrouvez tous les rendez-vous de la CNT pour le retrait de la loi Santé, l’abandon du plan d’économie de trois milliards pour les hôpitaux, l’arrêt des attaques contre les conventions collectives et les établissements. Grève le 25 juin dans la santé et le social
Lyon Manifestation à 11 heures, place d’Arsonval (métro Grange-Blanche) en face de l’hôpital Édouard-Herriot
Contact :
Tracts : voir documents joints
Montchanin Rassemblement à 14 h 30, 101 Avenue de la libération devant (...)

[URP] Après l’« économie réelle », la grève réelle ?

Une nouvelle fois nous allons nous mettre en grève. Une nouvelle fois nous allons battre le pavé. Une nouvelle fois, notre colère va se heurter au mépris du pouvoir et à la lâcheté de certains, plus enclins à freiner le mouvement qu’à l’inciter à croître.
Pourtant l’heure est grave.
Après des mois de mensonges des crétins estampillés « spécialistes », payés pour ne pas employer les mots « crise », « récession », « Grande Dépression », « 1929 », la vérité est apparue au grand jour. Les (...)