Pour un plan de développement de l’éducation en Seine-Saint-Denis !
Pour les moyens dont les collèges et les lycées ont besoin !
Contre les réformes annoncées du lycée, du Baccalauréat et de la sélection à l’entrée à l’université !
Pour le maintien et le développement de la voie professionnelle du lycée sous statut scolaire !
Depuis l’obtention des 3 000 postes supplémentaires en 1998, le nombre d’élèves n’a cessé d’augmenter. Depuis 2007, ce sont ainsi 6 000 élèves de plus qui sont arrivés dans les collèges du département. En parallèle, le gouvernement a sabré dans les postes, en collège comme en lycée, entre 2007 et 2012, puis n’a ouvert que des postes permettant de maintenir la situation de 2012.
Or, la hausse démographique se poursuit ! À la rentrée 2017, les collèges ont encore accueilli 1 200 élèves supplémentaires. Les lycées affrontent aujourd’hui une situation très difficile : la plupart sont saturés et dans plusieurs d’entre eux, les collègues se sont massivement mobilisés dès la rentrée pour exiger les moyens urgents nécessaires pour améliorer les conditions de travail.
Le rectorat a refusé de répondre aux revendications. Quant aux classements des lycées dans l’éducation prioritaire, aucune nouvelle pour l’instant ! De son côté, la région traîne à mettre en place un plan d’investissement qui permettrait d’accueillir élèves et personnels de lycées dans de bonnes conditions.
Dans un contexte social qui s’est de fait dégradé, des collèges et des lycées du département ont dernièrement fait face à des actes de violence à l’égard d’élèves mais aussi de personnels d’enseignement et d’éducation dont le nombre et la gravité sont en nette augmentation. Ces violences sont souvent la traduction dramatique d’une souffrance chez des adolescent·e·s en situation de décrochage et d’échec que l’école n’est plus en mesure d’accompagner. Nous restons convaincu·e·s que cette situation alarmante est symptomatique d’un manque de moyens en vie scolaire et d’effectifs trop importants en classe.
C’est pour toutes ces raisons que les organisations signataires revendiquent depuis 2014 un plan de développement de l’éducation en Seine-Saint-Denis répondant aux besoins de nos élèves.
Tournant le dos aux revendications, le gouvernement vient a contrario d’annoncer :
Par conséquent, nous revendiquons :
Pour l’instant, ce gouvernement ne parle que de mesures régressives qui attaquent les personnels : réforme du lycée, du baccalauréat, gel du point d’indice, retour du jour de carence, maintien de la réforme du collège. C’est inacceptable ! En Seine-Saint-Denis, comme partout en France, respect des droits des personnels, respect des droits des élèves !
Il est temps pour les collèges et les lycées du département de se faire entendre !
À l’appel des organisations syndicales SNES-FSU 93, SNEP-FSU 93, SN-FO-LC 93, SNETAA-FO 93, CGT Educ’Action 93, CNT Education 93, SUD Education 93 :
Nous invitons tous nos collègues à se rassembler en assemblée générale, à échanger dans leur établissement, à lister les revendications et à décider la grève le 14 décembre, y compris en débattant des suites à donner.
Auteur : | |
Publié le : | 13 décembre 2017 |
Partager : | |
Tweet | |
✚ Appel de l’intersyndicale éducation du 1er degré de Seine-Saint-Denis à la grève le 14 décembre 2017
✚ Appel de l’intersyndicale éducation du 2nd degré de Seine-Saint-Denis à la grève le 14 décembre 2017
|
|
Mots-clés |
|
|