Section syndicale

Vendredi 28 mai : rendez-vous pour l’appel People & Baby

Nous appelons à soutenir les travailleuses de la Petite Enfance en lutte sur tout le territoire contre la casse de la Petite-Enfance, et à venir nombreuses et nombreux pour soutenir la section CNT People & Baby.
Audience en appel : Vendredi 28 mai 2021 - 9h Palais de Justice - Chambre 6-7 (Salle 1 F 04) Ile de la Cité - Paris - M° Cité
Voir le tract

Déboutées par la justice, elles doivent rembourser leur ex-employeur

Quatre anciennes salariées syndicalistes d’une crèche parisienne, mises à pied puis licenciées au lendemain d’une grève, ont été déboutées en appel. Elles doivent rembourser des dizaines de milliers d’euros d’indemnités, obtenues en première instance, où la discrimination syndicale avait été reconnue. Elles se disent aujourd’hui victimes d’une « justice expéditive ».
Lire l’article en entier

Tract Monoprix : ouverture dominicale et travail en soirée - mars 2021

Mars 2021 : 20 ans de section syndicale
Pour tirer le bilan de l’année 2020, il faut prendre en compte les répercussions des années précédentes sur celle-ci. Car les évolutions conjoncturelles déterminent la politique sociale et économique des dirigeants.
L’année 2019 aura été l’année des "Gilets Jaunes" par leurs manifestations de mécontentements hebdomadaire. Ces événements auront justifié un discours patronal alarmiste sur des pertes de chiffre d’affaires. Ce ne serait donc pas une (...)

On a toujours raison de se syndiquer à la CNT !

On a toujours raison de se syndiquer !
Un syndicat, pour quoi faire ? Défendre ses conditions de travail (salaire, temps de travail, dignité, etc.) Ne pas rester seul face à sa hiérarchie Connaître ses droits Savoir ce qui se passe dans l’entreprise et dans les administrations Se tenir informé des événements hors 
de nos lieux de travail
Un syndicat, c’est choisir : La solidarité contre l’individualisme et l’isolement La lutte collective contre le chacun pour soi L’espoir contre la (...)

Double Camouflet pour Centrapel en une semaine !

A peine la nouvelle section syndicale crée en décembre 2010, Centrapel n’ hésitait pas à licencier le secrétaire de la section, Slimane Bouarab et à contester sa nomination en tant que RSS au Tribunal d’Instance. Quelques semaines après, c’était au tour de Jens THYS, le trésorier d’être suspendu de fonction, en attendant une procédure de licenciement.
En agissant ainsi, Centrapel pensait régler définitivement le problème avec notre syndicat naissant. Il est bien évident que la CNT (...)

La CNT s’implante au Monde Interactif

Communiqué de presse : élections syndicales au Monde Interactif
Les élections de la Délégation Unique du Personnel du Monde interactif,
société qui édite le site lemonde.fr et filiale de la Société éditrice du
Monde ont eu lieu mardi 29 avril.
Se présentait une liste intersyndicale menée par le SIPMCS-CNT et la SNJ-CGT.
Les électeurs de toute l’entreprise, regroupant journalistes et
non-journalistes se sont fortement mobilisé : plus de 70% d’entre-eux sont
venus voter pour la CNT (...)

Concert de soutien à la section WKF le 8 décembre

Samedi 8 décembre 2018 Débats et concerts en soutien à la section WKF de la CNT
Notre section syndicale CNT dans la société de presse et d’édition Wolters Kluwer France, membre du groupe néerlandais Wolters Kluwer, a lancé en intersyndicale avec CFDT-CGT-SNJ une procédure contre leur entreprise pour une manœuvre frauduleuse au détriment des salariés. En effet, par un montage financier et fiscal, la filiale française faisait disparaître ses bénéfices à destination de la maison mère, (...)

Wolters Kluwer France : l’intersyndicale au TGI contre la direction

Jeudi 27 novembre à 14h20, l’intersyndicale de Wolters Kluwer France retrouvait sa direction devant le TGI de Nanterre. En cause, le montage financier de 2007 qui a permis à la direction de créer une dette artificiel de la filiale française au profit de la maison mère aux Pays-Bas et de spolier les salariés de plus de 3 millions de réserve de participation qui leur était due comme expliqué dans le tract joint.
Le SIPMCS est pleinement solidaire de ses camarades et des salariés de Wolters (...)

Concert de soutien avec Tulamort, Causa nostra et Julie colère

Solidarité avec les travailleurs et les travailleuses réprimées par le patron
Il y a déjà quelques années, plusieurs salariés de l’Esa montaient une section CNT au sein de l’école ; très rapidement cette section a été attaquée et la plupart de ses membres licenciés ou mis en dispense d’activité. Après plusieurs décisions favorables des Prud’hommes concernant les salariés, une procédure de l’Inspection du travail pour discrimination syndicale, un avis du Ministère du travail contre le (...)

People and Baby : deuxième jour d’occupation du siège

Depuis hier, le siège de l’entreprise People and Baby (16 avenue Hoche, Paris 8e), gestionnaire de crèches privées d’entreprise ou en marchés et délégations publics (1000 salariés en France), est occupé par les salariées de la halte-garderie Giono et leur confédération syndicale CNT.
Le but de cette action syndicale est d’obtenir la réintégration des 5 salariées de la section syndicale CNT People and Baby, licenciées pour avoir oser faire une journée de grève et se syndiquer.
Elle dure (...)