Section syndicale

Élections professionnelles à Monoprix

Élections professionnelles du 20 avril 2017
Le dépôt des listes des candidats au 1er tour des élections professionnelles s’est clos le mercredi 29 mars 2017 à 21 H. La présence de 5 syndicats du Commerce dans l’établissement Monoprix Saint-Paul à de quoi interpeller la direction qui pensait jusqu’alors que sa gestion sociale satisfaisait l’ensemble du personnel !
Pourtant, ce n’est pas ce qui de prime abord saute aux yeux des salariés... Effroi et saisissement
Les électeurs et les (...)

Rolse : les salariées dernières roues du carrosse

Une heure travaillée = une heure payée : la lutte de la Rolse continue
Toutes les heures de travail n’étaient pas payées. C’est pour ça que la section syndicale CNT de l’entreprise sous-traitante Rolse Nettoyage des hôtels Ibis et Ibis Budget de Chevilly-Larue, a été créée il y a trois ans. Les camarades se sont constituées en section syndicale pour revendiquer leurs droits fondamentaux, non sans peine car elles subissent des pratiques pouvant être assimilées à du harcèlement. Suite à la (...)

Personnels de l’éducation du Val-d’Oise : s’organiser pour revendiquer et lutter autrement

Alors que l’État et le patronat mènent en permanence une offensive contre les acquis sociaux, contre les services publics, politique qui génère la précarité et le chômage, le secteur éducatif n’échappe pas à ces agressions.
C’est pourquoi dans le Val-d’Oise, face au syndicalisme d’accompagnement, des enseignants du primaire et du secondaire ont fait le choix de s’organiser au sein du syndicat CNT Éducation/Social du 95 pour revendiquer et lutter autrement.
Revendiquer (...)

Cooperation Pharmaceutique Francaise (COOPER)

Dans l’industrie de la Chimie, la multiplication des licenciements, les restructurations, les bas salaires, l’explosion des contrats précaires, la flexibilité… se banalisent.
Toujours les mêmes qui payent !
Les logiques de profits et de rentabilités expliquent cette course aux économies réalisée sur le dos des salariés. Depuis bientôt 12 ans, la COOPER a été rachetée par le groupe CARAVELLE spécialisé dans la reprise d’entreprises en diffi-cultés. Cette année CARAVELLE s’est illustré (...)

Discrimination syndicale dans la petite enfance : ce n’est pas le début, mais le combat continue !

Il y a 11 ans, les travailleuses de la Halte-Garderie Giono, Paris 13, soutenues par leur syndicat CNT Santé Social, se mettaient en grève face à leur employeur, l’entreprise People & Baby, pour obtenir des conditions de travail respectables afin d’accueillir comme il se doit l’enfant et sa famille. Elles ont été mises à pied puis licenciées au lendemain de leur journée de grève. Après des années d’actions et de procédures usantes moralement, elles n’ont toujours rien lâché, ont (...)

Concert de soutien à la section WKF le 8 décembre

Samedi 8 décembre 2018 Débats et concerts en soutien à la section WKF de la CNT
Notre section syndicale CNT dans la société de presse et d’édition Wolters Kluwer France, membre du groupe néerlandais Wolters Kluwer, a lancé en intersyndicale avec CFDT-CGT-SNJ une procédure contre leur entreprise pour une manœuvre frauduleuse au détriment des salariés. En effet, par un montage financier et fiscal, la filiale française faisait disparaître ses bénéfices à destination de la maison mère, (...)

Soirée chaleureuse et festive en soutien à la section CNT de la Rolse nettoyage

Le 25 novembre 2017, la section Rolse nettoyage d’Etpics 94 organisait une soirée de solidarité ayant pour thème Regards croisés de femmes en lutte avec la section People & baby qui, après sept ans de lutte, a gagné aux prud’hommes (People & baby ayant été condamnée pour discrimination antisyndicale)
La présentation des deux sections a provoqué beaucoup d’émotions et de colère sur les scandaleuses manipulations des patrons et l’injustice subie. C’est ensuite dans une ambiance (...)

Discrimination syndicale : à nouveau condamnée, People & Baby refuse encore de payer !

Après avoir été condamnée aux prud’hommes en novembre 2017 pour discrimination syndicale, People & Baby a vu sa demande de suspension de l’exécution provisoire du jugement rejetée le 2 mars 2018 par la Cour d’appel de Paris : l’entreprise doit donc payer sans délai les indemnités aux salariées illégalement licenciées ainsi qu’à la CNT, et ce malgré sa décision de faire appel du jugement prud’homal. En dépit de ces deux condamnations successives, People & Baby n’a toujours pas versé (...)

Soirée de soutien aux salarié-e-s licencié-e-s de la section ESA

Samedi 9 avril 2016 contre la répression anti-syndicale au 33 rue des Vignoles 75020 Paris
17h : projection du film : J’ai très mal au travail de jean-michel carré
18h30 : Débat en présence du réalisateur
20h : Banquet solidaire et libertaire : La cantine des Marmoulins
Concert : Les chanteurs livreurs
La section syndicale CNT de l’ESA toujours en lutte !
Cela fera déjà un an le 9 avril 2016, que les membres de la section syndicale CNT de l’Ecole Spéciale d’Architecture ont (...)

Vendredi 28 mai : rendez-vous pour l’appel People & Baby

Nous appelons à soutenir les travailleuses de la Petite Enfance en lutte sur tout le territoire contre la casse de la Petite-Enfance, et à venir nombreuses et nombreux pour soutenir la section CNT People & Baby.
Audience en appel : Vendredi 28 mai 2021 - 9h Palais de Justice - Chambre 6-7 (Salle 1 F 04) Ile de la Cité - Paris - M° Cité
Voir le tract