Tract intersyndical - mairie de Montreuil

Dégradation de la qualité du service public, recul des conditions de travail, marre de payer la note !

Marre de payer la note ! Plan social ! Baisse de moyens ! Dégradation des conditions de travail et de la qualité du service public ! Recul de nos acquis sociaux !

Après les fortes mobilisations de mai à septembre derniers, après quatre mois de négociations, la municipalité nous annonce aujourd’hui qu’elle sanctionne le personnel et condamne le service public à être « dégradé ».

La municipalité applique sur le plan local l’austérité qu’elle condamne au plan national.

Au moment même où nous célébrons les 70 ans du Front Populaire. une municipalité d’union de la gauche remet en cause les acquis sociaux de ses agents :

  • pas de plan pluriannuel de titularisation pour mettre fin à l’emploi précaire, alors même que plus de 315 agents de catégorie C de la ville et du CCAS sont en droit d’en bénéficier !
  • suppression définitive de la prime d’installation pour financer la mise en stage en 2016 de 80 agents précaires depuis 7 à 10 ans.
  • baisse de 10 % de la subvention versé au Comité des Œuvres Sociales (COS) soit 80 000 euros !
  • suppression des congés de pré-retraite (de 1 à 3 mois selon l’ancienneté).
  • réduction des remplacements de personnels et limitation stricte des heures supplémentaires dans les services au risque qu’ils ferment !

Pour conclure, la municipalité stigmatise le personnel en brandissant l’absentéisme comme gouffre financier sans en chercher vraiment les causes.
Alors que nous demandions une étude objective sur la souffrance au travail, celle-ci tarde à commencer. La municipalité propose un plan d’envergure sur la prévention des risques psychosociaux alors que depuis 2013 c’est obligatoire dans la fonction publique pour tous les employeurs !

Auteur : CNT santé-social RP
Publié le : 19 mars 2016
Partager :

Mots-clés