Répression antisyndicale

People and baby : communiqué suite à l’annulation par la Cour d’appel de la décision des prud’hommes

Travailleuses de la Petite Enfance chez People & Baby Discriminées et licenciées par leur patron, Achevées par la décision d’une juge Mais toujours déter !
Il y a 11 ans la Ville de Paris représentée par Renaud Bailly (chargé de la privatisation de la petite-enfance) et Christophe Najdovski (adjoint à la Petite Enfance) livrait à la sous-traitance cinq établissements d’accueil du Jeune enfant à la société People and Baby dans le cadre de la libéralisation des marchés publics.
Les (...)

La cour d’appel annule le jugement des prud’hommes et renvoie notre camarade au chômage !

C’est avec une grande stupéfaction et une immense colère que, suite à l’audience en appel du jeudi 6 janvier 2022, nous avons appris que la cour d’appel de Paris avait infirmé le jugement rendu par le Conseil de Prud’hommes en mai 2019, qui avait pourtant condamné l’École Spéciale d’Architecture (ESA) pour, entre autre, discrimination syndicale, à annuler le licenciement et à réintégrer notre camarade Greg de la section ESA du STE75.
En effet, suite à la première (...)

PTT Paris 14 : jusqu’où vont-ils aller ?

Ce mercredi 24 janvier, un postier passe en Conseil de discipline.
La sanction demandée est le licenciement.
Le motif : ne pas avoir verrouillé la porte de son véhicule lors d’une tournée ! Non, ce n’est pas une blague.
Cela se passe sur le site de la PPDC Paris 14, au sein du Groupe La Poste, entreprise très attachée au dialogue social et au bien être de son personnel.
Beaucoup de mots derrière lesquels se cache une triste réalité que les agents vivent au quotidien...
Les (...)

Victoire de la CNT : People & Baby condamnée pour discrimination syndicale !

Il y a sept ans, une section CNT entamait une lutte éprouvante pour dénoncer la privatisation de la Petite enfance entreprise par la ville de Paris et sa gestion libérale des structures d’accueil du jeune enfant. À l’époque la mairie, en choisissant l’entreprise People & baby au détriment de l’associatif et du service public pas assez rentable et trop coûteux à leur yeux, cautionna de fait le privé au détriment du public.
C’est à ce moment-là que cinq salariées nouvellement employées (...)

14 juin : journée sur la répression syndicale et la lutte à people and baby

SAMEDI 14 JUIN 2014
People & Baby, Les Lilas, postiers Répression syndicale, Privatisation des services publics
LA LUTTE CONTINUE !
Mars 2010, des camarades de la CNT se mettent en grève pour dénoncer les conditions de travail et d’accueil des enfants dans leur crèche mises en péril par la reprise en gestion de la société privée People & Baby.
Au lendemain de cette grève, elles sont toutes mises à la porte.
Juin 2014, après plusieurs années d’une lutte acharnée contre la (...)

A peine syndiqués, déjà licenciés...

Quelques jours après la désignation de Slimane Bouarab comme responsable de la section CNT de Centrapel, tout nouvellement constituée, la direction licenciait déjà notre camarade faisant fi de la protection propre aux RSS.
Dans sa lancée et la volonté d’en finir avec la présence de la CNT dans l’établissement, elle n’hésite pas à convoquer cette fois-ci Jens Thys, le trésorier de la section CNT pour un Entretien Préalable de Licenciement.
Nous ne pensions pas que la création de notre (...)

Photos du rassemblement à Paris en soutien à l’inspectrice du travail qui passait en conseil de discipline

Atteinte sans précédent au droit syndical et à la liberté d’expression au Ministère du travail
Les organisations syndicales du ministère du travail viennent d’apprendre la décision, signée du Directeur des ressources humaines, de suspendre de ses fonctions une collègue, Inspectrice du travail, dans l’attente d’une commission disciplinaire qu’il a convoquée pour le 14 décembre. La gravité de cette décision doit être soulignée ; il s’agit d’une mise à pied conservatoire, ce qui veut dire (...)

Déboutées par la justice, elles doivent rembourser leur ex-employeur

Quatre anciennes salariées syndicalistes d’une crèche parisienne, mises à pied puis licenciées au lendemain d’une grève, ont été déboutées en appel. Elles doivent rembourser des dizaines de milliers d’euros d’indemnités, obtenues en première instance, où la discrimination syndicale avait été reconnue. Elles se disent aujourd’hui victimes d’une « justice expéditive ».
Lire l’article en entier

20 décembre : refusons la privatisation de la petite-enfance

Discrimination anti-syndicale dans la petite enfance Après la condamnation de People & Baby, demandons des comptes au donneur d’ordres : la Ville de Paris !
Dans sa politique de désengagement des services publics municipaux, la Ville de Paris a fait depuis plusieurs années le choix de se passer de structures locales d’accueil dans la petite enfance (crèches et haltes garderies) au profit de partenariats avec des grandes entreprises : People & Baby, créé en 2004, a ainsi pu mettre (...)

La SNCF, transporteur ferroviaire ou agent de la répression ?

En 2006, la jeunesse s’était lancée dans un mouvement important contre le CPE (Contrat première embauche). Dans le feu de l’action, des centaines d’entre eux avaient investi, gares et rails en plusieurs points du pays. Cela a été aussi le cas à Metz. Ils étaient 800 et la SNCF en a choisi un parmi eux pour lui faire payer les pots cassés.
40 000 € lui sont demandés et à lui seul. Et il s’est trouvé un tribunal pour le condamner. Il se trouve, et c’est sûrement par hasard, que cette (...)