Répression antisyndicale

14 juin : journée sur la répression syndicale et la lutte à people and baby

SAMEDI 14 JUIN 2014
People & Baby, Les Lilas, postiers Répression syndicale, Privatisation des services publics
LA LUTTE CONTINUE !
Mars 2010, des camarades de la CNT se mettent en grève pour dénoncer les conditions de travail et d’accueil des enfants dans leur crèche mises en péril par la reprise en gestion de la société privée People & Baby.
Au lendemain de cette grève, elles sont toutes mises à la porte.
Juin 2014, après plusieurs années d’une lutte acharnée contre la (...)

[Paris] JOURNEE CONTRE LA REPRESSION ANTISYNDICALE, POUR LES DROITS DES TRAVAILLEURS !

Organisée par la CNT education 93 et le Secrétariat international de la CNT.
http://www.cnt-f.org/international/
A Paris, à Popayan (Colombie), En Kanakie ...solidarité !
DIMANCHE 9 MARS 2008 de 12h à 21h
au 33 rue des Vignoles 75020 Paris (métro Avron ou Buzenval)
PAF : 5 euros
De 12h à 21h précises. 1) Projection : 13h-16h.
Le film débutera à 13h00 précises. Il s’agit de "La question humaine" de Nicolas Klotz. Projection suivie d’un débat avec le réalisateur. (...)

PEOPLE AND BABY : RÉINTÉGRATION DES SALARIÉES LICENCIÉES POUR ACTIVITÉ SYNDICALE !

La section CNT People and Baby a vu le jour en novembre 2009, au sein d’une entreprise de gestion de crèches privées ou sous délégation de service public. En 2006, People and Baby a remporté le marché de la halte-garderie Giono, dans le 13e arrondissement de Paris, jusque-là sous le régime associatif.
Les professionnelles de la petite enfance ont créé cette section syndicale dans le but de revendiquer leurs droits, de meilleures conditions de travail et afin de maintenir leur projet (...)

La cour d’appel annule le jugement des prud’hommes et renvoie notre camarade au chômage !

C’est avec une grande stupéfaction et une immense colère que, suite à l’audience en appel du jeudi 6 janvier 2022, nous avons appris que la cour d’appel de Paris avait infirmé le jugement rendu par le Conseil de Prud’hommes en mai 2019, qui avait pourtant condamné l’École Spéciale d’Architecture (ESA) pour, entre autre, discrimination syndicale, à annuler le licenciement et à réintégrer notre camarade Greg de la section ESA du STE75.
En effet, suite à la première (...)

Déboutées par la justice, elles doivent rembourser leur ex-employeur

Quatre anciennes salariées syndicalistes d’une crèche parisienne, mises à pied puis licenciées au lendemain d’une grève, ont été déboutées en appel. Elles doivent rembourser des dizaines de milliers d’euros d’indemnités, obtenues en première instance, où la discrimination syndicale avait été reconnue. Elles se disent aujourd’hui victimes d’une « justice expéditive ».
Lire l’article en entier

20 décembre : refusons la privatisation de la petite-enfance

Discrimination anti-syndicale dans la petite enfance Après la condamnation de People & Baby, demandons des comptes au donneur d’ordres : la Ville de Paris !
Dans sa politique de désengagement des services publics municipaux, la Ville de Paris a fait depuis plusieurs années le choix de se passer de structures locales d’accueil dans la petite enfance (crèches et haltes garderies) au profit de partenariats avec des grandes entreprises : People & Baby, créé en 2004, a ainsi pu mettre (...)

La SNCF, transporteur ferroviaire ou agent de la répression ?

En 2006, la jeunesse s’était lancée dans un mouvement important contre le CPE (Contrat première embauche). Dans le feu de l’action, des centaines d’entre eux avaient investi, gares et rails en plusieurs points du pays. Cela a été aussi le cas à Metz. Ils étaient 800 et la SNCF en a choisi un parmi eux pour lui faire payer les pots cassés.
40 000 € lui sont demandés et à lui seul. Et il s’est trouvé un tribunal pour le condamner. Il se trouve, et c’est sûrement par hasard, que cette (...)

Discrimination syndicale dans la petite enfance : ce n’est pas le début, mais le combat continue !

Il y a 11 ans, les travailleuses de la Halte-Garderie Giono, Paris 13, soutenues par leur syndicat CNT Santé Social, se mettaient en grève face à leur employeur, l’entreprise People & Baby, pour obtenir des conditions de travail respectables afin d’accueillir comme il se doit l’enfant et sa famille. Elles ont été mises à pied puis licenciées au lendemain de leur journée de grève. Après des années d’actions et de procédures usantes moralement, elles n’ont toujours rien lâché, ont (...)

Samedi 1er octobre : concert de soutien aux camarades licencié.e.s par l’ESA

Concert de soutien aux camarades licencié.e.s par l’ESA le samedi 1er octobre à partir de 19 heures
Avec : Brava (hip-hop noir et vert) Killa sound Yard (dub antifasciste) Dubamix (electro dub libertaire) Face à la répression antisyndicale et aux attaques du patronat, Rétorquons par une riposte collective et solidaire

Tract du syndicat de la métallurgie en soutien à Anthony

Solidarité avec Anthony (Thalès Etrelles Ille-et-Vilaine)
Anthony, délégué du personnel et représentant de la section syndicale CNT de Thales Microelectronics Etrelles (Ille-et-Vilaine) est convoqué à une audience devant le tribunal correctionnel de Rennes le mardi 13 décembre 2016 à 16h00.
La Direction de l’entreprise a aussi lancé une procédure de licenciement à son encontre.