Grève

Contre la casse des services publics, défendons le principe de solidarité

« Vous voulez détruire un système basé sur le principe de solidarité ? D’abords coupez les vivres. Ça ne marchera plus. Les gens s’énerveront. Ils voudront autre chose. On utilise beaucoup cette technique pour privatiser un système. […] Il s’agit d’une attaque généralisée contre des principes qui, non seulement sont humains, mais sont la base de la prospérité et de la santé de la société » Noam Chomsky
Après la RGPP, après la MAP, le gouvernement poursuit l’entreprise de destruction des (...)

Tant que nous ne gagnerons pas, ils attaqueront !

Le rouleau compresseur gouvernemental se montre sourd aux protestations légitimes, grèves et manifestations contre la casse du service public, du rail, du Code du travail, contre le gel du point d’indice et le rétablissement de la journée de carence pour les fonctionnaires...
Pendant ce temps, les dividendes des entreprises du CAC 40 s’envolent (94 milliards d’euros de profits en 2017). Mais il leur en faut toujours plus ! Depuis son arrivée au pouvoir, Macron se fait le porte-flingue du (...)

Appel à la grève du 9 octobre : une première étape

Réunis le jeudi 27 septembre 2018, les syndicats CNT de la Poste de la région parisienne ont pris la décision de participer à la journée de grève du 9 octobre 2018 et d’appeler à la manifestation syndicale.
Si cette journée est l’occasion de fédérer les différentes aspirations et revendications du monde du travail le choix d’une journée de grève ne permettra pas de gagner et de renforcer durablement l’opposition sociale à la politique gouvernementale et patronale. Aussi nous considérons (...)

La Rolse en lutte : une journée particulière

Section syndicale CNT de La Rolse Nettoyage 22 février 2017 grève et manifestation devant les hôtels IBIS de Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne
La grève décidée par les salarié.es de la Rolse Nettoyage chargé.es de l’entretien des chambres, sur toute la journée du 22 février, était une étape dans la lutte menée depuis près de deux ans maintenant par la section syndicale.
Des situations de travail d’un autre temps
Échanges de courriers, pétition, tentative de dialogue proposée par la (...)

PSA Aulnay en lutte : "On tiendra jusqu’au bout !"

Depuis 24 jours, 500 ouvrier-es de PSA Citroen Aulnay sont en grève.
Les revendications sont : l’ augmentation de 300 euros ; l’embauche des 700 interimaires de la boite ; le départ à la retraite des plus de 55 ans.
Le mouvement, malgré la détermination des grèvistes, rencontre de nombreux obstacles : Intimidations physiques à l’encontre des grèvistes et pressions contre les travailleur-ses tentés par rejoindre la grève ; Malgré les tentatives de débrayage, les autres sites du groupe (...)

[URP] Après l’« économie réelle », la grève réelle ?

Une nouvelle fois nous allons nous mettre en grève. Une nouvelle fois nous allons battre le pavé. Une nouvelle fois, notre colère va se heurter au mépris du pouvoir et à la lâcheté de certains, plus enclins à freiner le mouvement qu’à l’inciter à croître.
Pourtant l’heure est grave.
Après des mois de mensonges des crétins estampillés « spécialistes », payés pour ne pas employer les mots « crise », « récession », « Grande Dépression », « 1929 », la vérité est apparue au grand jour. Les (...)

Purge syndicale à l’Ecole Spéciale d’Architecture

Les étudiants et les personnels de l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) sont en grève depuis le début de la semaine contre le projet de licenciements de 9 personnes, principalement militants de la CNT et de la CGT, et réclament la démission de la direction. Contre la répression syndicale et les groupuscules d’extrême droite radicale qui jouent les milices, rassemblement de soutien mardi 21 avril de 10h à 19h devant l’école !
Ironie du sort :
Les quatre membres de la section (...)

Lutter contre la réforme du travail oui mais comment lutter ?

Depuis de longs mois, de nombreuses mobilisations sont organisées, avec des manifestations nationales ou locales, mais malgré ces initiatives il est nécessaire de constater que le rapport de force demeure favorable au patronat et au pouvoir et il est donc nécessaire de s’interroger sur la stratégie suivie.
Pas d’appels locaux unitaires dans les entreprises
Contrairement au mouvement de 2016 contre la loi travail où une large intersyndicale avait permis une forte mobilisation, (...)

Amazon : grève générale en Europe le 16 juillet

Nous publions l’appel des travailleurs et des travailleuses d’Amazon Espagne à une journée de grève avec leurs collègues de toute l’Europe à l’occasion de la « Prime Day » le 16 juillet.
Amazon : un droit du travail au rabais
La lutte contre les abus de la multinationale Amazon et pour le partage des bénéfices se répand à travers l’Europe. Malgré la stratégie préméditée de l’entreprise d’ouvrir de nouveaux centres dans des pays plus « calmes » du point de vue syndical, les conditions (...)

Rattrapage de la journée de pré-rentrée

Rattrapage de la journée de pré-rentrée : ils se foutent de notre gueule !
Avec le mois de juin, revient la question du « rattrapage » de la journée de pré-rentrée du lundi 2 septembre. Selon le ministère, nous devrions travailler gratuitement l’après-midi du mercredi 11 juin, sous prétexte de compléter les 36 semaines de classe dues à nos élèves.
Demander aux enseignant-e-s de travailler gratuitement un jour de plus pour rattraper une journée déjà travaillée est déjà, en soi, une (...)