Éducation

Livret scolaire unique numérique : un outil pour manager les équipes et réprimer les élèves

Le LSUN est absurde
Nombre d’entre nous avons utilisé le LSU l’année dernière. Quelques-uns y ont vu un avantage en terme de rapidité de remplissage. Mais très vite, les limites de cette simplification ont sauté aux yeux.
Effectivement, les compétences, que nous sommes sommés d’évaluer, donnent lieu à un mode d’évaluation quasi binaire : acquis, en cours d’acquisition.
Les modes d’évaluation relevaient de la liberté pédagogique des enseignants. Beaucoup y mettaient des nuances, des (...)

Macron veut casser l’école publique !

Il nomme un ministre de l’Éducation nationale déjà réputé pour son travail de sape des RASED avec Sarkozy. Ce ministre a le champ libre pour anéantir l’école publique, il met tout en place pour baisser la qualité de l’enseignement en réduisant les salaires des enseignants, en surchargeant les effectifs d’élèves dans les classes, en créant les pires conditions d’accueil pour les élèves et les pires conditions de travail pour les professeurs. Dans le Val de Marne : 96 classes de maternelle (...)

Le chat du 93 - 4-pages de la CNT éducation 93 - printemps 2017

Chair à canons, chair à patrons
Éditorial
Il est certes loin le temps où l’on entendait le roulement des tambours dans les cours de nos collèges, les cliquètements du trousseau de clés au passage du surveillant général et le silence qui régnait en classe. C’était l’âge où l’école était caserne dirait-on, à l’image d’autres endroits semblables, largement disséqués dans Surveiller et punir. Mais l’école n’a-t-elle jamais cessé de l’être ? Clôturée, grillagée, surveillée, si ce n’est (...)

Soirée de soutien aux grévistes de l’éducation Paris le 14 juin au Shakirail à partir de 19h

Vous êtes attendus le 14 juin au Shakirail (72 rue Riquet Paris 18e, M° Marx Dormoy) à partir de 19h pour :
Stalingrad Blues band, puis une fanfare, puis un tour de chant A travers Brassens, après quoi viendra Pays P.
Le repas sera de nouveau préparé avec les Tabliers volants, qui nous ont déjà régalé le 29 mai. A prix libre à nouveau, comme l’entrée.

Pour un plan d’urgence pour les établissements scolaires de Villejuif et du Val-de-Marne

Mercredi 30 mars 10 heures à Créteil, devant la DSDEN une audience a été demandée (un car sera mis à disposition par la ville)
Les enfants subissent une troisième année scolaire consécutive impactée par la crise sanitaire et sociale. Face à cette situation, nous exigeons un plan d’urgence pour leur permettre de rattraper le retard accumulé avec : L’annulation des fermetures de classes dans les écoles et des suppressions de postes dans le secondaire ; Le recrutement massif (...)

Meeting Livret scolaire unique numérique : pourquoi, comment résister ?

Meeting Livret scolaire unique numérique : pourquoi, comment résister ? le 11 mai à 18 heures à la bourse du travail de Paris 3, rue du Château-d’eau - métro République

Le Chat du 9.3 - publication de la CNT éducation 93 - automne 2017

Édito
Ce chat du 9.3 est un chat d’automne. Il prend des poils, il prend le temps aussi. Mais pas par plaisir. C’est plutôt le calme qui précède la rage. Le chat se fige, il fixe son adversaire. Il jauge le rapport de force. C’est ce que nos textes visent à faire. De l’université à l’école élémentaire, on observe le néolibéralisme façon Macron en actes. En Seine-Saint-Denis, il opère avec vigueur son action dissolvante des collectifs existants et possibles.
Les contrats aidés, c’était (...)

Festival CNT les 2, 3 et 4 mai 2014 à la Parole errante

L’autogestion ici et maintenant !
Les syndicats CNT de la région parisienne organisent leur fête annuelle à la Parole errante à Montreuil. Cette initiative constitue un temps fort de leur activité interprofessionnelle qui fédère, au-delà des pratiques catégorielles caractérisant le syndicalisme institutionnel, une authentique démarche de classe. Ce rendez-vous 2014 conjuguera plusieurs approches complémentaires.
Une démarche anarcho-syndicaliste ancrée dans l’histoire avec d’abord (...)

Personnels de l’éducation du Val-d’Oise : s’organiser pour revendiquer et lutter autrement

Alors que l’État et le patronat mènent en permanence une offensive contre les acquis sociaux, contre les services publics, politique qui génère la précarité et le chômage, le secteur éducatif n’échappe pas à ces agressions.
C’est pourquoi dans le Val-d’Oise, face au syndicalisme d’accompagnement, des enseignants du primaire et du secondaire ont fait le choix de s’organiser au sein du syndicat CNT Éducation/Social du 95 pour revendiquer et lutter autrement.
Revendiquer (...)

Éducation 93 - grève reconductible : jour 1

Ce lundi 19 mars a été le 1er jour de grève reconductible à l’appel de l’AG des établissements du 93, soutenue par la CNT éducation 93 et Sud éducation 93.
La journée a commencé à 7h30 du matin par un tractage devant l’école de la légion d’honneur à Saint Denis puis par l’occupation du lieu pendant un peu plus d’une heure. Une petite centaine de collègues étaient présent-e-s.
La matinée s’est poursuivie par la réunion de la commission action.
L’après-midi a été occupée par (...)