Tract Renault Choisy - octobre 2020

Renault Choisy ne doit pas fermer !!

L’industrie automobile doit se transformer pour devenir moins polluante, moins gourmande en énergie et en métaux rares, on le sait. Tout le monde le sait.

Le 27 mai dernier, l’ensemble de l’industrie européenne, toutes marques confondues, - y compris Renault bien sûr - , tous les sous-traitants, tous les syndicats de la filière ont écrit à la commission européenne pour qu’un plan de relance soit mis en place dans lequel soit “développée l’économie circulaire” !

La seule usine du groupe Renault qui répond à cette exigence depuis dix ans, avec les félicitations du groupe Renault, elle est à Choisy. Et bien, c’est celle-là que Renault veut fermer !

Une fois de plus, les salariées et la population entière constatent le vide des discours managériaux et politiques ! Leur affichage écologique se plie toujours à la logique financière.

Une usine indispensable pour la transition écologique

Forte de l’expérience accumulée par des salariés qui maîtrisent les techniques les plus novatrices, elle peut ajouter à ses compétences celle de centre de formation pour des jeunes soucieux d’un avenir plus respectueux de l’environnement ou pour d’anciens salariés de la mécanique ou de la métallurgie souhaitant revenir à un “cœur de métier” adapté au temps présent. L’usine de Choisy-le-Roi doit servir d’inspiration pour celle de Flins et pour toutes les autres.

Une usine indispensable pour Choisy-Le-Roi

Mettre un terme à la désindustrialisation de la ville est une nécessité vitale si ses habitants veulent éviter la ségrégation des territoires (résidence, travail, commerce, loisirs…). Les opérations immobilières qui se profilent derrière l’abandon du site contredisent les nécessités éducatives de la ville (collèges, lycées techniques, etc.) alors que tout l’espace nécessaire y est disponible. La relocalisation ne vaut pas que pour l’Inde ou la Chine : elle commence ici et maintenant.

Une usine indispensable pour ceux qui y travaillent

Parce qu’il est inadmissible que l’humain soit réduit à n’être qu’une “ressource”-au même titre que le pétrole ou le ciment- il faut que les salariés de Renault-Choisy soient considérés pour ce qu’ils sont : des personnes qui ont une famille, des enfants, un lieu où se loger, des amis… Faire semblant de leur offrir un emploi à Flins -a 70 km !!-, c’est briser des vies qui se sont organisées autour d’une usine à taille humaine pour les rejeter -au mieux- dans la précarité et l’anonymat massifiant.

Un appel à la réflexion

Il est plus que temps que tous, salariées et la population, nous nous interrogions sur le type de société dans laquelle nous voulons vivre, sans attendre les remèdes-miracles de la finance ou de l’État, qui causeront inévitablement des dégâts, ici ou ailleurs. C’est en ce sens que la cas de Renault-Choisy est exemplaire insécable : il concerne toutes les entreprises du groupe Renault et au-delà toutes les entreprises du secteur automobile.


Ce tract est distribué dans les centres de production Renault à Choisy-le-Roi à Flins et Eragny, mais aussi Valladolid et Palencia en Espagne où nos camarades se solidarisent pour la maintien du site de Choisy. Il sera aussi distribué dans les centre-ville.

https://www.cntvalladolid.es/renault-choisy-ne-doit-pas-fermer-no-al-cierre-de-la-fabrica-de-renault-choisy-en-francia/

Auteur : CNT SIM-RP
Publié le : 30 octobre 2020
Partager :
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Recevoir des infos de la CNT