À l’invitation de l’équipe enseignante de l’école des Hautes Bruyères, 22 enseignants représentant 10 écoles et des membres du RASED de Villejuif (psychologues et enseignant-e-s) se sont réuni-e-s lundi 29 novembre avec les syndicats SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action et CNT.
Partout, dans toutes les écoles de Villejuif, le constat est affligeant : des dizaines d’élèves avec des notifications n’ont pas d’AESH et ne bénéficient pas de l’aide humaine que l’État a, pourtant, obligation de leur fournir.
À l’école des Hautes Bruyères, alors que 9 élèves ont des notifications MDPH (3 notifications d’aide individuelle et 6 notifications d’aide mutualisée), il n’y a plus aucune AESH sur l’école après la démission des deux AESH présentes l’an dernier, en raison des conditions de travail et de salaire qui leur sont accordées. Ce sont 7 classes qui sont directement impactées par cette carence de l’État.
À l’école élémentaire Joliot Curie, il n’y a qu’un quart de poste d’AESH pour 13 élèves avec des notifications (3 élèves avec des notifications d’aide individuelle et 10 élèves avec des notifications d’aide mutualisée).
Dans toutes les écoles, la situation est similaire.
La DSDEN évoque des difficultés de recrutement. Mais qui a envie de devenir AESH avec le salaire de misère (700 € par mois) et les conditions de travail qui leur sont proposés ? Pire encore, avec la volonté de faire signer des avenants honteux (qui mettent en place les PIAL introduisant une grande incertitude sur les lieux d’intervention, et qui ajoutent une heure de présence devant élève pour le même salaire de misère), ce sont plusieurs AESH qui ont ou qui envisagent de démissionner.
Les enseignants et psychologues de l’éducation nationale présents ont aussi fait état du manque de places en ULIS ou en IME : des élèves avec des notifications d’orientation se retrouvent en souffrance dans les classes faute de places disponibles dans les dispositifs ou structures spécialisés.
De plus, lors du passage au collège, sur 10 élèves sortant d’ULIS École qui avaient une notification pour une ULIS Collège, seuls 2 ont pu y accéder. Les 8 autres ont finalement été inscrits en 6e banale, faute de places. A la rentrée 2022, il n’y aurait que 2 places qui se libèreraient dans l’ULIS Collège, alors qu’il y a déjà 8 élèves sur liste d’attente et que les décisions d’orientation des CM2 actuels et des sortants d’ULIS École ne sont pas prises.
Il est inacceptable que les élèves porteurs de handicap, leurs camarades, leurs enseignant-e- s et leur famille souffrent des manquements de l’État.
Tant que les AESH n’auront pas un vrai statut de fonctionnaire, leur précarité persistera, la scolarisation des élèves en situation de handicap restera chaotique voire impossible et l’État continuera à se défausser sur les équipes enseignantes.
Face à cette situation inadmissible, les enseignants et les membres du RASED réunis aujourd’hui à l’école des Hautes Bruyères, avec leurs organisations syndicales SNUDI-FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action et CNT invitent tous les enseignants et AESH des écoles de Villejuif à se mettre en grève vendredi 10 décembre 2021 pour exiger :
Une assemblée générale de grève sera organisée dans la journée.
Ils appellent les parents d’élèves à les rejoindre pour porter ensemble ces exigences dans une manifestation en direction de l’Inspection de l’éducation nationale : rendez-vous à 17h00 devant la mairie de Villejuif.
Fait à Villejuif, le 29/11/2021.
Auteur : | |
Publié le : | 8 décembre 2021 |
Partager : | |
Tweet | |
✚ Tract Villejuif AESH - 10 décembre 2021
|
|
|