Cette émission est animée par le SIPMCS (Syndicat interprofessionnel de la presse des médias, de la culture et du spectacle).
Thème de l’émission : liberté d’expression et liberté de création en régime capitaliste.
Cette émission est animée par le SIPMCS (Syndicat interprofessionnel de la presse des médias, de la culture et du spectacle).
Thème de l’émission : liberté d’expression et liberté de création en régime capitaliste.
Débat avec Céline Pessis et François Jarrige au Festival CNT 2016
Les techniques promettent abondance et bonheur ; elles définissent la condition humaine d’aujourd’hui. Pourquoi les contester, et à quoi bon ? Les discours technocritiques ne masquent-ils pas des peurs irrationnelles, un conservatisme suranné, voire un propos réactionnaire ? Pourtant, depuis que les sociétés humaines sont entrées dans la spirale de l’industrialisation, des individus et des groupes très divers ont dénoncé (...)
Ce débat s’est tenu lors du Festival de la CNT de 2016 à la Parole errante à Montreuil
Jérôme Baschet, historien vivant entre la France et le Chiapas, nous présente la dernière initiative et met en parallèle la violence d’État au Mexique et en France.
Le Collectif Paris-Ayotzinapa créé en septembre 2014 après la "disparition" de 43 étudiants mexicains de l’école normale d’Ayotzinapa.
Mathieu Rigouste intervient sur la violence d’État et l’autonomie des luttes populaires.
Cadecol (...)
Eugène Cotte, jeune soldat blessé lors de la première Guerre mondial écrit ses mémoires sur son lit d’hôpital, et le panorama est saisissant : l’enfance bigote sur une terre ingrate ; l’adolescence ballotée de ferme en ferme ; l’éveil de la conscience, la rencontre avec des militants anarchistes paysans ; l’insoumission et le chemin de l’exil ; la condition ouvrière puis l’arrestation, la prison, la vie militaire et enfin, la guerre.
Les propos de Cotte sont d’une étonnante modernité : (...)
Discussion sur Rojava et sur le mouvement kurde
Débat avec Bernard Friot, sociologue et économiste, pour évoquer avec lui un avenir où l’extension de la cotisation permettra de se passer de l’État et des banques.
Environ 70 personnes se sont présentées pour voir le film La Sociale et assister au débat avec Bernard Friot.
La CNT 94 a fait le choix de présenter une nouvelle diffusion de ce film à Choisy à la Bourse du travail car l’anarcho-syndicalisme n’est pas seulement défensif, il est aussi émancipateur.
C’est ce qu’ont dit les (...)
Discussion avec Renaud Garcia sur la pensée kropotkinienne
L’étude des bases biologiques de l’anarchisme kropotkinien est une invitation à faire pièce à tout discours qui cautionnerait l’injustice sociale au nom de traits prétendument immuables de la nature humaine. Pour Kropotkine, l’entraide est un facteur de l’évolution autant sinon plus important que la compétition.
Nous vivons aujourd’hui sous l’injonction de la réussite. Réussir, c’est rentrer corps et âme dans la compétition pour se hisser au-dessus des autres. Certain.es, pourtant, refusent de gravir les échelons et de se compromettre avec le pouvoir.
Le refus de parvenir a été et reste largement pratiqué et discuté au sein du mouvement anarchiste, depuis Michel Bakounine, Élisée Reclus et Emma Goldman jusque dans les luttes actuelles, en passant par les syndicalistes révolutionnaires.
Ce (...)
Débat avec Anselme Jappe lors du Festival CNT 2016 à Montreuil
Anselme Jappe propose, au sein du courant de la critique de la valeur, un renouvellement de la théorie critique de la domination fétichiste du travail, de la marchandise, de la valeur sur la vie, la société et la nature.
Débat autour de la campagne Boycott Désinvestissement Sanction
Avec comme invité : Riya Hassan (coordinatrice pour l’Europe du BNC) Imen Habib (BDS-France) Yousef Habache (Health Work Committee, Comité pour le développement et le patrimoine et membre du Pngo) Emmeline Fagot (UJFP)