Loi travail

Il faut savoir retirer une loi !

En plein mouvement social, l’Euro ouvre ses portes tranquillement, tentant de faire oublier ce qui mobilise le pays depuis des semaines ! Aucun ballon rond, fanion tricolore ou autres bunkers publicitaires nommés « fan-zones » ne feront renoncer tout ceux qui jusqu’ici se sont battus contre la loi travail. Au contraire, ce spectacle nous rappelle le peuple brésilien descendant dans la rue peu de temps avant la Coupe du monde !
En France, c’est aussi un autre décor que vont découvrir (...)

Radio Libertaria : mobilisations contre la loi travail et la répression

Face au coup de force du gouvernement par l’utilisation du 49.3, nous ferons le point sur les différentes mobilisations en cours contre "la loi Travail et son monde" : blocus, occupations, grèves, manifestations, Nuits Debout… Depuis cinq semaines, les « convergences des luttes » réunissent des centaines de personnes qui se retrouvent le soir pour débattre des alternatives et échafauder les plans d’un autre monde. Ce sera l’occasion de donner les rendez-vous à venir au moment où les appels (...)

Boîte à outils : l’état d’urgence, la répression policière et antisyndicale

Face à la stratégie de la tension (état d’urgence, pressions et dispositifs policiers "encadrant les manifs", violences policières à l’encontre de manifestants, etc.), mise en place par l’État pour faire taire les mobilisations contre la loi Travail, il nous est apparu important de rappeler quelques conseils en cas d’interpellation et de produire du matériel en conséquence. La comparution immédiate, c’est non.
Tu es arrêté, tu es en garde à vue et on t’annonce que tu vas passer en (...)

La presse dans le coma, au propre comme au figuré ?

La presse dans le coma, au propre comme au figuré ?
Lors de la manifestation du jeudi 26 mai dernier, un journaliste indépendant, Romain D., a été touché à la tête par une grenade de désencerclement lancée par un policier. Il est aujourd’hui maintenu dans un coma artificiel à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, à la suite de plusieurs interventions chirurgicales lourdes du fait d’un œdème cérébral et d’un enfoncement de la boîte crânienne.
Ce n’est pas la première fois que des journalistes, (...)

Lutter contre la réforme du travail oui mais comment lutter ?

Depuis de longs mois, de nombreuses mobilisations sont organisées, avec des manifestations nationales ou locales, mais malgré ces initiatives il est nécessaire de constater que le rapport de force demeure favorable au patronat et au pouvoir et il est donc nécessaire de s’interroger sur la stratégie suivie.
Pas d’appels locaux unitaires dans les entreprises
Contrairement au mouvement de 2016 contre la loi travail où une large intersyndicale avait permis une forte mobilisation, (...)

Austérité et recul social dans nos collectivités : ça suffit !

Crédit d’impôt, compétitivité emploi, pacte de responsabilité, accord national interprofessionnel, loi Macron et maintenant loi dite « travail » : autant de cadeaux faits aux entreprises et aux actionnaires au détriment du reste de la population, et qui servent de prétexte aux élu-e-s des collectivités territoriales pour mener des attaques frontales sur les conditions de travail des agents, sur la qualité des services rendus aux habitant-e-s et qui aggravent les inégalités de (...)

Travailleurs de la presse, des médias, nous sommes concernés par la loi travail !

Depuis une dizaine d’années, les industries de la presse et des médias sont parmi les plus touchées par les restructurations, les licenciements économiques d’envergure, l’augmentation du temps de travail, la précarisation galopante, les opérations financières, la sous-traitance, l’attaque des conventions collectives, les rachats et cessions incessants, voire les liquidations judiciaires.
La main-mise de plus en plus pesante des grandes entreprises sur la presse et la course à la (...)

Tract contre la réforme Macron du droit du travail

La machine de guerre antisociale est en marche Emmanuel Macron nous l’a annoncé : il ne veut pas perdre de temps pour sa nouvelle réforme du droit du travail. L’orientation est déjà fixée : donner au patronat le pouvoir de faire le droit en s’affranchissant une bonne fois pour toutes du « principe de faveur » qui a été au cœur de la construction historique du droit du travail en France.
Contre les travailleurs, une loi au service des patrons
La logique de cette loi, qui modifie le (...)

Contre la loi travail et son monde, notre seule arme est notre détermination

Une fois de plus, aujourd’hui, jeudi 15 septembre, l’État a voulu imposer aux manifestants parisiens l’humiliation d’une manif encadrée par un dispositif policier hors norme, et des fouilles individuelles systématiques des manifestants.
La CNT région parisienne avait fait le choix d’appeler à la grève et de participer à cette manifestation contre la loi travail, mais de refuser de manifester en étant fouillés un par un.
Nous sommes donc arrivés groupés et nous avons exigé d’entrer sur (...)

Contre les réformes Macron : en marche le 12 septembre

Inversion de la hiérarchie des normes ?
L’objectif est de renvoyer la fixation de la norme du travail là où le rapport de force est le plus faible pour nous : au niveau de l’entreprise.
Aujourd’hui, le code du travail et les conventions collectives nous donnent des droits minimaux en terme, par exemple, de temps de travail. Les accords de branche et d’entreprise ne peuvent être que mieux disant pour nous.
Demain, avec Macron, des accords d’entreprise pourront être plus défavorables (...)