Loi travail

Face à la machine de guerre sociale, passons ensemble à l’offensive !

Avec l’élection de Macron, on savait que la rentrée serait rude. Les ordonnances qui passent en force pour démanteler le code du travail, les suppressions de postes dans la fonction publique ou les attaques renouvelées contre les retraites et l’assurance chômage, les insultes envers les travailleuses et travailleurs, ce ne sont pas les sujets qui manquent pour se mobiliser !
C’est nous qui bossons, c’est nous qui produisons, c’est nous qui subissons !
Compétition, évaluation (...)

Lutter contre la réforme du travail oui mais comment lutter ?

Depuis de longs mois, de nombreuses mobilisations sont organisées, avec des manifestations nationales ou locales, mais malgré ces initiatives il est nécessaire de constater que le rapport de force demeure favorable au patronat et au pouvoir et il est donc nécessaire de s’interroger sur la stratégie suivie.
Pas d’appels locaux unitaires dans les entreprises
Contrairement au mouvement de 2016 contre la loi travail où une large intersyndicale avait permis une forte mobilisation, (...)

Tract contre la réforme Macron du droit du travail

La machine de guerre antisociale est en marche Emmanuel Macron nous l’a annoncé : il ne veut pas perdre de temps pour sa nouvelle réforme du droit du travail. L’orientation est déjà fixée : donner au patronat le pouvoir de faire le droit en s’affranchissant une bonne fois pour toutes du « principe de faveur » qui a été au cœur de la construction historique du droit du travail en France.
Contre les travailleurs, une loi au service des patrons
La logique de cette loi, qui modifie le (...)

Austérité et recul social dans nos collectivités : ça suffit !

Crédit d’impôt, compétitivité emploi, pacte de responsabilité, accord national interprofessionnel, loi Macron et maintenant loi dite « travail » : autant de cadeaux faits aux entreprises et aux actionnaires au détriment du reste de la population, et qui servent de prétexte aux élu-e-s des collectivités territoriales pour mener des attaques frontales sur les conditions de travail des agents, sur la qualité des services rendus aux habitant-e-s et qui aggravent les inégalités de (...)

Contre la dictature patronale et étatique, grève générale reconductible !

Communiqué de presse
Si notre organisation syndicale n’a jamais eu d’illusion sur notre prétendue démocratie et sur la représentation parlementaire, le recours au 49.3 pour imposer la loi travail, le prolongement de l’état d’urgence et les violences policières systématiques constituent un arsenal clair au but sans équivoque : imposer par la force des lois qui s’attaquent directement et brutalement aux droits et aux libertés des travailleurs.
État et patronat, main dans la main, mènent (...)

La loi Travail concerne aussi les cheminots

Loi Travail/CCN/Accords d’Entreprise SI VIS PACEM, PARA BELLUM
(Si vous voulez la paix, préparez la guerre)
La grève par un mouvement de grande ampleur, c’est bien ce qui nous attend début juin pour sauver nos métiers, nos conditions de vie et de travail.
LOI TRAVAIL/CCN/Accords d’entreprise : TOUT EST LIÉ
« La loi Travail ne concerne pas les cheminots » donc inutile de se mobiliser à ce sujet ! Voilà ce qu’on entend parfois et bien sûr, cela est FAUX !!!
La loi Travail (...)

Le droit de manifester directement remis en cause par l’État

Contrairement à ce qui se dit en boucle dans les grands médias, lors de la manifestation du 14 juin contre la loi travail, la violence n’est pas venue des manifestants mais bien de la police, sur ordre du gouvernement.
Une violence policière aveugle, sans précédent, s’est déchaînée tout au long au du parcours de la manifestation. Dès le départ, le cortège de tête, avec des personnes de tous âges et de toute appartenance syndicale, est chargé de toutes parts. Les policiers tapent en (...)

Le Medef agresse, les travailleurs trinquent : libérez notre camarade et l’Unedic

Mardi 7 juin, en début d’après-midi, pour protester contre le refus du Medef (et de son bras droit, la CFDT) de valider l’accord de branche spectacle concernant les annexes 8 et 10 de la convention Unedic (intermittents), obtenu pourtant après de nombreuses mobilisations et négociations le 28 avril, une centaine de personnes ont pacifiquement occupé le siège de l’organisation patronale.
Le responsable de la sécurité du Medef a violemment agressé physiquement Loïc, un camarade de lutte, (...)

Négociations Unedic : la loi travail ne suffit pas au patronat, 
il s’attaque aux précaires et chômeur.euses...

Alors que la loi travail vise notamment à faciliter les licenciements, le patronat et l’État (et leurs fidèles accompagnateurs des CFDT, CFTC et CGC) s’en prennent parallèlement à l’assurance chômage, à l’occasion des négociations de la convention Unedic.
L’article 52 de la loi « travail » prévoit déjà de renforcer les moyens de flicage des chômeur.euses, en autorisant par exemple Pôle emploi à ponctionner directement les supposés trop-perçus, même quand l’erreur est du côté de (...)

Obtenir le retrait du projet de loi El Khomri : c’est possible, c’est maintenant !

La loi dite « Travail » sera une machine à détruire les droits de tous les salarié-e-s.
Les salarié-e-s du privé (qui subissent déjà les conséquences des lois Macron et Rebsamen), des entreprises publiques (notamment les cheminots en lutte contre la casse de leur réglementation du travail), de la fonction publique (notamment les 900 000 contractuels précaires, les conséquences sur les statuts particuliers de la Ville de Paris et de l’APHP), les privé-e-s d’emploi (dont 1 sur (...)