Fédération CNT santé social & collectivités territoriales
33 rue des Vignoles
75020 Paris
Tel : 06 28 33 42 43
Courriel : fede.sante-social cnt-f.org
Site : http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/
Depuis le mois de février 2008, les travailleurs sociaux en formation sont fortement mobilisés à travers toute la France autour de la question de la gratification de leurs stages. En effet le décret du 31 janvier 2008, portant sur la gratification des stagiaires en entreprise et qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi sur l’égalité des chances, est rendu applicable par la circulaire du 27 janvier. Ce qui pourrait au premier abord paraître comme une mesure avantageuse n’a fait que susciter inquiétude et mécontentement chez les travailleurs sociaux en formation.
Cette gratification, dont le montant n’excède pas 398,13€, ne concerne que le secteur privé et ne s’applique pas à toutes les catégories de travailleurs sociaux en formation. C’est donc tout d’abord le caractère discriminatoire et profondément inégalitaire de cette mesure qui a été soulevé par le mouvement de protestation. Mais par la suite, au fil des assemblées générales, a surgi une réflexion plus vaste sur la précarité et sur un statut du travailleur social en formation pouvant lui assurer, bien au-delà de la gratification, les conditions matérielles nécessaires au bon déroulement de son parcours de formation.
Quelles que soient les revendications concernant l’application de la gratification des stages et les divergences d’analyse, il apparaît que la question de fond qui est réellement posée dans cette lutte est celle de la précarité, à laquelle le décret du 31 janvier ne répond pas.
Il s’agit donc de ne pas céder face à la stratégie de division opérée par l’Etat qui à tout gagner à laisser pourrir cette situation qu’il a lui-même créée.
A l’heure où le travail social subit de multiples offensives (loi prévention de la délinquance, réforme de la convention 66…), où la formation est mise à mal, où de nombreux travailleurs sociaux ne trouvent plus de stages pour valider leur formation…seule la convergence et la lutte permettront d’imposer un rapport de force efficace.
La fédération CNT santé social & collectivités territoriales appelle les travailleurs sociaux en formation, les formateurs, les professionnels du secteur sanitaire et social à rester unis et mobilisés dans les assemblées générales et dans les actions. Elle appelle à la grève pour exiger la création d’un statut permettant, outre la gratification des stages, de mettre fin à la précarité que vivent de nombreux travailleurs sociaux en formation.
La fédération CNT santé social & CT appelle à rejoindre la manifestation nationale le 13 mai 2008 à Paris
http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/manifgratif-13.05.08.html
Auteur : | |
Publié le : | 11 mai 2008 |
Partager : | |
Tweet | |
|