Contre Europacity et son monde : mobilisation festive le 27 mai sur les terres du triangle de Gonesse

Le contexte : le triangle de Gonesse est une plaine agricole parmi les terres les plus fertiles de France où l’on cultive des céréales sur une surface de 600 hectares à 15 km de Paris.

Sur ces terres, situées entre l’aéroport du Bourget, celui de Roissy et plusieurs communes, les pouvoirs publics n’ont pas trouvé mieux que d’imposer un projet de méga centre commercial et de loisirs (piste de ski/surf), comprenant une gare pour y amener les consommateurs (cadeau du contribuable aux investisseurs multimilliardaires), ainsi que des bureaux, le tout sur 250 hectares. Son nom est « Europacity », et c’est prévu d’ici 2024 dans le Grand Paris. L’UD CNT 95 a rejoint les opposants à ce projet :

• écologie : tous nos territoires sont déjà dévastés par le bétonnage, la destruction de la faune et de la flore et la pollution pathogène et mortelle imposés par les gros groupes capitalistes et l’État aménageur compulsif qui les enrichit avec l’argent taxé à la population. Si notre classe de travailleurs, chômeurs, précaires… veut respirer et se nourrir sans être empoisonnée, le tout dans un monde vivable, elle a tout intérêt à résister à ces carnages.
  • Emploi/social : l’argument des emplois est mensonger. Les quelques emplois créés puiseront sur ceux des nombreux centres commerciaux déjà existants sur ce petit secteur et faiblement fréquentés, ainsi que sur ceux des communes de plus en plus confrontées à la disparition de toute vie sociale.
    Quand bien même ces emplois seraient créés, ils seraient toxiques, à la fois pour les travailleurs (passer son temps à vendre des produits toxiques) que pour les populations qui les achèteront en fonction des cultures consuméristes. Ces grands temples de la croissance produisent une désertification des villes et quartiers, la disparition de toute vie sociale, solidarité, discussion, auto-organisation et lutte…
  • Le tribunal administratif a rendu un arrêt défavorable au projet d’Europacity, c’est une victoire. Mais ne baissons pas la garde, les capitalistes et l’Etat font appel. Continuons de lutter pour l’abandon total et définitif de ce projet. Dans le journal Le Parisien du 11 avril Vianney Mulliez, président d’Immochan exprime « … sa détermination à réaliser EuropaCity … ».

Alors que l’autonomie alimentaire de la région parisienne n’est que de quelques jours, commencer par recréer sur le triangle des cultures vivrières, non-polluantes, sans poisons chimiques et autogérées par les producteurs et les usagers, selon les différentes formes que cela pourrait prendre, serait un premier pas vers un bon sens élémentaire. Face à l’accaparement de ces terres fertiles par les grands groupes de la distribution, des alternatives très documentées existent, qui préserveraient celles-ci, mais en conservant le modèle de la propriété privée. Pour notre part nous pensons que pour l’émancipation du plus grand nombre, la responsabilisation des pratiques et un regain des solidarités, un usage collectif, commun de ces terres (jardins partagés, maraîchages, permaculture, plantation d’arbres et autres végétaux...) serait l’enjeu essentiel.

La folie de l’avidité capitaliste aura une fin, hâtons-la et préparons-nous à créer le monde viable, libre, harmonieux, qui le remplacera.

Auteur :
Publié le : 29 avril 2018