Le Chat du 9.3 - publication de la CNT éducation 93 - été 2018

Édito

D’après la science mais surtout d’après Wikipédia, le chat miaule rarement pour communiquer avec son semblable. En fait, il semblerait que le chat miaule surtout au contact des humains. Et le miaulement a milles significations qui correspondent aux relations spécifiques qu’entretient le chat avec l’humain. Alors voilà, frères et sœurs humain.e.s, le chat du 9.3 vous exprime toutes ses condoléances. De la misère dans le milieu de l’éduc nat’.

Le printemps a été chaud et sec, avant de s’humidifier de nos pleurs sous les lacrymos. La stratégie du choc est à l’agenda de ce gouvernement qui démonte à coup de frappes chirurgicales le fragile édifice social patiemment construit. Chez nous, c’est sidérant de brutalité. Il y a un médecin scolaire pour 12 000 enfants dans le 9.3, et obtenir un rendez-vous médical est tellement compliqué par les milles et une tracasseries d’un système fonctionnant à l’économie de moyens que plein de familles (enfin ce qu’il en reste quand un boulot précaire, harassant et intrusif laisse du répit) y renoncent. Et quand les « acteurs du dialogue social » dans l’éducation Nationale font « remonter » cela, la DSDEN fait tout sauf du dialogue et du social, obsédée comme elle est par les règles et les matraques les faisant respecter.

On peut aussi faire autre chose. Et d’abord essayer d’y voir clair : libéralisme à l’américaine pour l’école, autoritarisme en pédagogie, fascistes aux aguets avec la bénédiction du ministre. Le chat ronronne plus vraiment. Sauf peut-être dans une classe expérimentale ? A voir, à lire. Et à discuter.

Au sommaire :

  • Le CP pour les nuls
  • Une classe coopérative ?
  • L’Amap de la destruction de l’école
  • Teach for thunes
Auteur : CNT STE 93
Publié le : 1er juillet 2018
Partager :

✚ Le Chat du 9.3 - été 2018
Télécharger le document (PDF - 1.8 Mio)
Voir le document

Mots-clés