album

Compte-rendu des manifestations du 1er mai 2016 à Paris

Un 1er mai de combat contre la loi travail
Réunies place des Fêtes comme chaque année, plusieurs milliers de personnes ont défilé dès midi vers la place de la Bastille puis celle de Nation pour ce 1er Mai anarcho-syndicaliste et libertaire, dans la continuité des mobilisations contre la loi travail. Alors que la veille et l’avant-veille, le parcours avait été recouvert d’affiches de la CNT contre la loi travail, l’état d’urgence, la répression antisyndicale, cette manifestation a été (...)

Retour sur la manifestation pour la Nueve du 24 août 2014

La CNT de la région parisienne s’est associée à la marche organisée par l’Association 24 août 1944 dans le but de commémorer l’entrée de la compagnie de la 2e DB dans Paris, également appelée la Nueve, il y a 70 ans.
Le jour de la marche, la participation des camarades de la CNT de la région parisienne a été importante et remarquée, renforcée par des camarades de Lille, de Limoges et de Grenoble que nous remercions. Cette marche qui a réuni environ un millier de personnes venues de (...)

Photos du rassemblement à Paris en soutien à l’inspectrice du travail qui passait en conseil de discipline

Atteinte sans précédent au droit syndical et à la liberté d’expression au Ministère du travail
Les organisations syndicales du ministère du travail viennent d’apprendre la décision, signée du Directeur des ressources humaines, de suspendre de ses fonctions une collègue, Inspectrice du travail, dans l’attente d’une commission disciplinaire qu’il a convoquée pour le 14 décembre. La gravité de cette décision doit être soulignée ; il s’agit d’une mise à pied conservatoire, ce qui veut dire (...)

Discussions, débats et rencontres, luttes sociales et syndicales marquent le succès de cette 3e édition du Festival CNT

Communiqué de presse
Pour la troisième année consécutive, les syndicats CNT de la région parisienne ont organisé les 8, 9 et 10 mai derniers leur festival à la Parole errante, à Montreuil, en soutien à leurs luttes et à leurs locaux du 33, rue des Vignoles, Paris XXe.
Nous avons accueilli au cours de ces trois jours près de 5 000 personnes, venues assister aux débats, projections, concerts, mais aussi visiter les stands des nombreux éditeurs ayant répondu présent. Preuve que les (...)

Photos de la manifestations contre la casse des services publics

Après la loi El Kkomri sous Hollande, les ordonnances Macron pour réduire les défenses des salariés du privé, maintenant le gouvernement s’en prend aux agents des services de l’État (hospitaliers, enseignants, territoriaux, postiers, cheminots qui sont au service des citoyens, donc de nous tous).
Il est temps que cessent les divisions, il est temps que cessent le repli sur soi et sur sa corporation.
Il est temps que se déploient la solidarité entre tous les corps de métier, entre tous (...)

70e anniversaire de la libération du camp de Mauthausen

Le 5 mai dernier, au cimetière du Père-Lachaise, la CNT s’est jointe à la commémoration organisée par l’Association 24 Août 1944 pour célébrer le 70e anniversaire de la libération du camp de Mauthausen.
Des 8 000 déportés antifascistes espagnols, 2 000 sont revenus.
Parmi eux, des membres de la CNT dont au moins deux d’entre eux ont fréquenté assidûment le 33 rue des Vignoles, siège de notre organisation.
Il s’agit de Francisco Roda et de Roque Llop dont une courte biographie a été (...)

Photos du cortège CNT - 1er mai 2017

Résumé en photos et vidéos de la manifestation du 1er Mai 2017
DÉCLARATION DU 1er MAI (place des fêtes) :
La CNT a appelé à manifester ce 1er Mai avec ce slogan « pendant les élections, pas de trêve syndicale ».
Pour nous, il n’y a pas de sauveur suprême et on n’a jamais cru que cette démocratie par les urnes une fois tous les cinq ans pouvait être autre chose qu’une triste farce.
Macron-Lepen, la peste-le choléra, on ne va pas redire à quel point ces deux projets sont (...)

Après le 31 mars, la lutte contre la loi travail continue les 5 et 9 avril

Dans la continuité des mobilisations des 9, 17, 24 et 31 mars qui furent
un succès pour le mouvement social et pour la CNT, deux autres journées de
mobilisation sont prévues : le 5 avril plutôt à l’initiative des étudiants
et lycéens et le samedi 9 à l’appel des syndicats dits représentatifs.
Le 5 avril, les syndicats de l’éducation CNT appellent d’ores et déjà à la
grève. Les syndicats de la région parisienne appellent l’ensemble des travailleurs à participer à ces deux jours de (...)