dimanche
24
août 2014
14 heures

Square Hélène Boucher

Porte d’Italie

17  heures

La Nueve : manifestation de commémoration du 70e anniversaire de la libération de Paris

Les syndicats de la région parisienne de la CNT appellent ses adhérents et ses sympathisants à participer à la manifestation organisée par l’Association 24 août 1944 dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la libération de Paris. En effet, l’avant garde de la 2e DB constituée par la colonne Dronne, entrée le 24 août, soit la veille de la date retenue officiellement, était constituée essentiellement de républicains espagnols qui avaient commencé la lutte antifasciste dès juillet 1936. Parmi eux, nombreux étaient anarchistes et membres de la CNT. En incorporant les unités des Forces françaises libres, ils pensaient qu’après avoir vaincu le nazisme, ils poursuivraient jusqu’à Madrid pour réduire le franquisme. On sait ce qu’il en a été. La lutte contre le franquisme, il a fallu, qu’ils l’assument seuls : les nations dites libres, et les nations dites communistes s’entendirent pour faire entrer l’Espagne de Franco à l’ONU en 1955.

Les syndicats de la région parisienne de la CNT, ayant en 2009, commémorer les 70 ans du début de l’Exil de nos camarades espagnols, honorer les nombreux républicains espagnols morts à Mauthausen, entendent, cette année aussi, s’associer à honorer ceux qui en même temps qu’ils se projetaient pour un monde libéré de l’argent et de l’État, luttèrent contre toutes les formes de totalitarisme.

Et ceci, d’autant que, des survivants du camp de Mauthausen et de la Nueve, foulèrent jusqu’à la fin de leur vie, le 33 rue des Vignoles, siège de notre Confédération.

Rendez-vous, dimanche 24 août, à partir de 14 heures, Square Hélène Boucher Paris 13e pour une marche jusqu’à proximité de l’Hôtel de Ville de Paris.

Union des syndicats CNT de la région parisienne.

Pour plus de renseignements sur l’ensemble des activités proposées fin août et début septembre par l’Association 24 août 1944.

http://www.24-aout-1944.org