Malgré les beaux discours progressistes et l’entrée dans le 3è millénaire, les notes de comportement ornent toujours les livrets scolaires, désormais numériques ! On pourrait même dire que c’est la seule note en réalité qui intéressent les édiles, les élites et autres censeurs de la pensée, en guerre permanente contre la chienlit, la canaille ou la racaille … à chaque époque son style !
Penser, agir, écrire, lire ou danser, de préférence à plusieurs, voilà bien ce qui inquiète les tenants de l’ordre. Un ordre immuable : 90% des richesses accaparées par 1% de la population mondiale.
Penser et agir autrement. L’écrire et le dire. Le diffuser et faire reculer la nuit. 20 ans d’ utopies concrètes et de joies collectives. Avec les enfants, les élèves, les collègues, les camarades grévistes, les rencontres qu’on fait et les découvertes qui grandissent. Zéro de Conduite pour celles et ceux qui chantent le temps des cerises et le merle moqueur.
Zéro de Conduite, c’est un film de Jean Vigo, bien sûr. C’est aussi le titre du journal de notre syndicat. En écho à la révolte joyeuse et collective que les jeunes élèves d’un pensionnat organisent contre la discipline bête et méchante des hussards noirs de la République. Un souffle de liberté. Une émancipation collective. Un « tout pour tous, rien pour nous » qu’on porte au gré de nos grèves, victoires ou aventures syndicales et pédagogiques. Avec toujours l’envie d’en découdre, de ne pas renoncer, de ne pas oublier qu’ici tout commence. A la pointe de nos stylos, les maquettages jusqu’au bout de la nuit et le cœur au bord des lèvres.
On vous invite à venir fêter avec nous ces 20 ans mais surtout ces Zéros de Conduite pour qu’ils ne finissent pas. Pour continuer de sortir des chemins battus et courir (nu.e.s dans l’impasse de la Nueve heu ...) sur les toits, dans les rues, debouts et invincibles. Car nous sommes une armée de rêveurs et pour cette raison nous sommes invincibles. Nous ne pouvons pas perdre. Ou plutôt, nous ne méritons pas de perdre.
A 18h, venez voir le documentaire Les enfants de Summerhill de Kleindienst.
La projection est suivie d’une discussion : Face au retour des réacs et des libéraux, quelle pédagogie défendre au quotidien.
A partir de 20 h : concert de Cumbia Bamba (cumbia fusion).
Entrée et repas : prix libre, soutien.
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1995056480750177/