La compagnie Jolie Môme se produira en soutien de nos mômes le 3 juillet.
Alors que la situation sociale des salariées et salariés ne cesse de se précariser, notre syndicat a souhaité s’inscrire, auprès des familles, dans un mouvement de solidarité en direction des enfants.
La sécurité, le bien-être et l’avenir de nos enfants n’est-il pas en effet le moteur constant qui nous fait, trop souvent, accepter des conditions de travail et de rémunération en deçà de ce qu’il serait juste de contracter ?
Notre secteur d’activité salariant un nombre important de travailleurs immigrés, le SUB à la particularité de compter une partie des enfants de nos adhérents, résidant à l’étranger. Des enfants qui, si leur père ou mère dispose d’une carte de séjour, ont « la chance » de retrouver tous les 2 ans un parent qui n’a parfois connu, leurs 5 ou 10 premières années de vie … qu’à travers de trop rares photos ou communications téléphoniques.
Si la forme requise de solidarité envers les familles, prendra obligatoirement des chemins différents, notre syndicat a choisi d’aider tous ces enfants qu’ils habitent ici ou ailleurs, afin que chaque adhérent puisse se dire que quelque soit la situation, notre syndicat apporte le même soin et la même attention au développement de nos enfants.
Notre syndicat a décidé d’aider nos syndiqués, qui le souhaitent, à envoyer leurs enfants en séjours de vacances collectives. Pour cela nous nous sommes rapprochés de l’organisme « Les 400 coups », qui nous à semblé développer les valeurs d’autonomie que nous-mêmes tentons, chaque jour dans notre pratique syndicale, de promouvoir.
Mais, en ce domaine, que veut dire aider ?
Nous avons débattu et conclu, qu’aider ne pouvait se concevoir que comme un accès gratuit à ces séjours. Comme nous le revendiquons pour la culture, les activités sportives ou de loisirs, nous considérons en effet que ce qui peut paraître, en ces temps d’appauvrissement général de la classe ouvrière comme subsidiaire, est au contraire un élément fondamental de la reconstruction d’une conscience collective de classe.
Le syndicat s’est donc engagé à couvrir les frais qui resteraient à charge après que les familles aient fait les démarches nécessaires auprès de l’ensemble des possibles organismes financeurs.
L’aventure commence.
4 de nos adhérents se sont dit intéressés, et leurs pré-ados ont choisi le séjour d’escalade du mois de juillet prochain, soit 4 séjours de 15 jours à 450 €, auxquels doivent s’ajouter quelques compléments de trousseau (camps de tentes) pour les familles les plus démunies et les frais de transport aller-retour jusqu’au lieu de séjour.
Un budget global d’environ 2 500 €, a été établi, et pour trouver ces fonds, le syndicat a décidé de faire appel à votre soutien.
Si vous souhaitez participer à cette démarche vous pouvez :
1. Répondre à notre sollicitation sous forme de dons (à faire directement sur le site du syndicat ou par chèque à l’ordre du syndicat CNT SUBRP TP BAM)
2. Assister à nos journées de soutien du dimanche 3 juillet à partir de 14h
Un projet légitime
Nous espérons pouvoir renouveler et développer cette expérience pour de prochains séjours et ce dès les prochaines vacances d’hiver.
Notre syndicat a décidé d’aider nos syndiqués, qui le souhaitent, à fournir pour la rentrée prochaine un trousseau de petites fournitures (crayons et cahiers) qui puisse permettre à leurs enfants de poursuivre, au mieux, dans leur pays d’origine leur cursus scolaire.
C’est bien évidemment une goutte dans l’océan, que le SUB tentera, avec votre aide, de développer à la hauteur de ses moyens.
Vous pouvez être informé de la suite de cette campagne, en envoyant votre adresse mail à : sub2 wanadoo.fr , et en précisant : liste mail de diffusion : « Pour le Mômes »