Éducation

Pour un plan d’urgence pour les établissements scolaires de Villejuif et du Val-de-Marne

Mercredi 30 mars 10 heures à Créteil, devant la DSDEN une audience a été demandée (un car sera mis à disposition par la ville)
Les enfants subissent une troisième année scolaire consécutive impactée par la crise sanitaire et sociale. Face à cette situation, nous exigeons un plan d’urgence pour leur permettre de rattraper le retard accumulé avec : L’annulation des fermetures de classes dans les écoles et des suppressions de postes dans le secondaire ; Le recrutement massif (...)

Soirée de soutien aux grévistes de l’éducation Paris le 14 juin au Shakirail à partir de 19h

Vous êtes attendus le 14 juin au Shakirail (72 rue Riquet Paris 18e, M° Marx Dormoy) à partir de 19h pour :
Stalingrad Blues band, puis une fanfare, puis un tour de chant A travers Brassens, après quoi viendra Pays P.
Le repas sera de nouveau préparé avec les Tabliers volants, qui nous ont déjà régalé le 29 mai. A prix libre à nouveau, comme l’entrée.

Non à la réforme libérale du bac !

La transformation du bac, diplôme national, entraîne des changements inacceptables du lycée général et de son rôle. Dès la rentrée 2018, c’est tout le lycée d’enseignement général qui devient une machine à sélectionner les travailleurs, exécutants d’un côté, chefs de l’autre. C’est pourquoi nous dénonçons la destruction massive d’une génération d’étudiants : Si le bac n’est plus qu’une succession d’épreuves au contrôle continu, c’est la hiérarchie entre lycées qui va s’amplifier, et la (...)

Appel à la grève de l’intersyndicale éducation de Paris le 22 mars

Les organisations parisiennes SNUipp, SNUDI-FO, CGT Edu’Action, CNT STE appellent à la grève et à la manifestation du 22 mars avec les organisations syndicales de la Fonction publique FO, CGT, CFTC, CGC, FSU, FAFP et Solidaires
Après le gel de la valeur du point d’indice, le rétablissement du jour de carence, l’augmentation des retenues pour pension et de la CSG, partiellement compensée, les suppressions de postes et de 166 000 emplois aidés, les nouvelles annonces du gouvernement (...)

Construisons l’école que nous voulons

En précarisant toujours plus l’éducation, de la maternelle à l’université, en prétendant tout changer alors que tout reste pareil, en pire, ce gouvernement se révèle pour ce qu’il est : une entreprise de sélection des « gagnants », c’est-à-dire des serviteurs les plus zélés du Capital, et de contrôle des autres. Ces autres, il y en a pas mal dans le 93, en tout cas assez pour qu’en dépit d’une population en augmentation, les moyens alloués à l’éducation baissent. Encore. Un signe ? (...)

Contre la sélection à l’université, plus d’enseignants !

L’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiant.e.s le 19 décembre 2017. La plate-forme Admission Post Bac (APB) est remplacée dans l’urgence par « parcoursup », censée être fonctionnelle courant janvier. Le gouvernement a profité du caractère arbitraire du tirage au sort mis en place par APB pour prétendre que la sélection à l’université était la seule solution. Si le tirage au sort n’était évidemment pas une solution, la sélection à (...)

Quand le rectorat de Créteil tue la pensée critique !

À Créteil, d’inquiétantes menaces d’annulation d’une formation sur l’intersectionnalité à destination des enseignant-es
Dans l’académie de Créteil, une formation sur l’intersectionnalité proposée aux enseignant-es dans le cadre de journées d’études est menacée d’annulation par la direction de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et du rectorat. Ces deux journées d’études prévues les 18 et 19 mai visent à « Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation (...)

Éducation 93 - grève reconductible : jour 1

Ce lundi 19 mars a été le 1er jour de grève reconductible à l’appel de l’AG des établissements du 93, soutenue par la CNT éducation 93 et Sud éducation 93.
La journée a commencé à 7h30 du matin par un tractage devant l’école de la légion d’honneur à Saint Denis puis par l’occupation du lieu pendant un peu plus d’une heure. Une petite centaine de collègues étaient présent-e-s.
La matinée s’est poursuivie par la réunion de la commission action.
L’après-midi a été occupée par (...)

Macron veut casser l’école publique !

Il nomme un ministre de l’Éducation nationale déjà réputé pour son travail de sape des RASED avec Sarkozy. Ce ministre a le champ libre pour anéantir l’école publique, il met tout en place pour baisser la qualité de l’enseignement en réduisant les salaires des enseignants, en surchargeant les effectifs d’élèves dans les classes, en créant les pires conditions d’accueil pour les élèves et les pires conditions de travail pour les professeurs. Dans le Val de Marne : 96 classes de maternelle (...)

L’école par terre, c’est la faute à Blanquer

Les mobilisations actuelles des enseignant·es montrent le raz-le-bol de la profession face aux injonctions autoritaires du ministère, et face au projet de loi sur l’école dite de la confiance. Depuis la très médiatique mise en place des CP à 12 (dans les seuls REP), les programmes, les formations et la liberté pédagogique sont mises à mal. Les visites d’inspection lors desquelles il faut rendre des compte sur le nombre « d’enfants décodeurs », les vives « recommandations » sur les (...)